Suite à quelques déboires (serait-ce le synonyme de "cadeaux"?) de Noyel (voir ici le cas échéant), j'ai entamé une réflexion à propos d'une composante "Vinyle", le préampli RIAA.
Fidèle de chez fidèle de l'époque CB, les cartes 323 ont toujours "fait le/leur job".
Actuellement équipé de 62CB/HC et 323 (les .3 sonnent bien) pour mes deux platines, je suis désormais à la recherche de quelque chose qui pourrait succéder à cet équipement, un peu mythique par certains côtés.
Je me dis que la technologie de ces circuits date quelque peu, leur demi-siècle ne doit pas être bien loin.
La lecture vinyle a connu, après bien des bas qui annonçaient une fin probable, un "revival" depuis quelques années.
Les fabricants de cellules ont, pour certains, développé des produits pour le moins "affutés", aux rendement électro-mécaniques remarquables.
Bien évidemment, les bras de lecture ont progressé eux aussi.
Ces couples associés à des platines, mêmes anciennes, arrivent à extraire beaucoup d'informations de la source qu'est le sillon gravé.
Au point parfois à se demander où étaient ces SONS avant!
Malgré le temps et les lectures, certains disques "fétiches" nous révèlent parfois des "trucs" auxquels on avait jamais prêté attention avant.
Le sillon n'avait donc pas délivré tous ses secrets?!
Même si le vinyle n'est vraiment pas le meilleur exemple pour parler de "silence", il n'en demeure pas moins que ce/ces silence(s) font partie de la Musique.
Et si nos systèmes électro-mécanique sont en mesure d'en exploiter encore plus "qu'avant", il n'est sans doute pas déconnant de réfléchir à ce qui fait que ces pouillèmes de microvolts méritent qu'on s'occupe d'eux attentivement.
Cela fait plus de quarante ans que j'écoute des 323 et leur SON me va bien...
Mais n'existe-t-il pas actuellement sur le marché, et à prix raisonnable, une alternative "aussi musicale" et plus silencieuse?
Le silence de l'électronique m'importe beaucoup. J'ai pu l'apprécier à l'écoute avec une alimentation linéaire (fichiers numériques), tout comme après remplacement de la table PRO qui me sert de préampli.
L'idéal serait de tester, in situ, des préamplis PHONO avec et dans mon installation.
Écoute et contrôle du bruit de fond seraient faciles et très enrichissant.
Ayant tenté, depuis une bonne douzaine d'années, des expériences avec mon antique LP12, je me dis que pourquoi ne pas poursuivre l'aventure avec du matériel récent et jamais écouté?
Quelqu'un a-t-il déjà confié le signal de sa platine à ce petit machin?
Merci de m'avoir lu.
Bonnes fêtes à vous.
Musicalement.
Edit 2024-12-29: J'ai eu par ailleurs un retour d'un fin connaisseur des circuits électroniques.
Conclusion; passez votre chemin.