Recherche Préamplis PHONO MC

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Salut tout le monde.

Suite à quelques déboires (serait-ce le synonyme de "cadeaux"?) de Noyel (voir ici le cas échéant), j'ai entamé une réflexion à propos d'une composante "Vinyle", le préampli RIAA.

Fidèle de chez fidèle de l'époque CB, les cartes 323 ont toujours "fait le/leur job".
Actuellement équipé de 62CB/HC et 323 (les .3 sonnent bien) pour mes deux platines, je suis désormais à la recherche de quelque chose qui pourrait succéder à cet équipement, un peu mythique par certains côtés.
Je me dis que la technologie de ces circuits date quelque peu, leur demi-siècle ne doit pas être bien loin.

La lecture vinyle a connu, après bien des bas qui annonçaient une fin probable, un "revival" depuis quelques années.
Les fabricants de cellules ont, pour certains, développé des produits pour le moins "affutés", aux rendement électro-mécaniques remarquables.
Bien évidemment, les bras de lecture ont progressé eux aussi.
Ces couples associés à des platines, mêmes anciennes, arrivent à extraire beaucoup d'informations de la source qu'est le sillon gravé.

Au point parfois à se demander où étaient ces SONS avant!
Malgré le temps et les lectures, certains disques "fétiches" nous révèlent parfois des "trucs" auxquels on avait jamais prêté attention avant.
Le sillon n'avait donc pas délivré tous ses secrets?!

Même si le vinyle n'est vraiment pas le meilleur exemple pour parler de "silence", il n'en demeure pas moins que ce/ces silence(s) font partie de la Musique.
Et si nos systèmes électro-mécanique sont en mesure d'en exploiter encore plus "qu'avant", il n'est sans doute pas déconnant de réfléchir à ce qui fait que ces pouillèmes de microvolts méritent qu'on s'occupe d'eux attentivement.
Cela fait plus de quarante ans que j'écoute des 323 et leur SON me va bien...
Mais n'existe-t-il pas actuellement sur le marché, et à prix raisonnable, une alternative "aussi musicale" et plus silencieuse?
Le silence de l'électronique m'importe beaucoup. J'ai pu l'apprécier à l'écoute avec une alimentation linéaire (fichiers numériques), tout comme après remplacement de la table PRO qui me sert de préampli.

L'idéal serait de tester, in situ, des préamplis PHONO avec et dans mon installation.
Écoute et contrôle du bruit de fond seraient faciles et très enrichissant.

Ayant tenté, depuis une bonne douzaine d'années, des expériences avec mon antique LP12, je me dis que pourquoi ne pas poursuivre l'aventure avec du matériel récent et jamais écouté?

Quelqu'un a-t-il déjà confié le signal de sa platine à ce petit machin?

Merci de m'avoir lu.
Bonnes fêtes à vous.
Musicalement.

Edit 2024-12-29: J'ai eu par ailleurs un retour d'un fin connaisseur des circuits électroniques.
Conclusion; passez votre chemin. <:)
Modifié en dernier par naim21 le 13 janv. 2025, 17:20, modifié 1 fois.
love_leeloo
Membre émérite

Re: Recherche Préamplis PHONO MC

Message par love_leeloo »

Salut Bruno,

je rebondis sur ton sujet.
quelqu'un a-t-il déjà écouté ou connait le Trilogy 906 ?

https://the-ear.net/review-hardware/tri ... ono-stage/
https://hifiplus.com/articles/trilogy-a ... ono-stage/
https://www.trilogyaudio.com/phono-stages

<:)
Système : Salon
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Non, je ne connais pas.

Suite à mes (mes)aventures phono, les contrôles réalisés dans ma configuration si particulière, une connaissance planche sur un étage phono d’inspiration old scool.
NAD et NAIM sont de belles bases. Alimentations aussi, connaissant leur importance et influence en termes de silence, et donc de dynamique.

Une expérience de plus à tenter pour moi qui ne dédaigne pas sortir des sentiers battus. :malin1: :happy1:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Il paraît que les EAR ( 834 ? ) marchent bien ! J'avais lu qu'ils préféraient même aux cartes phono NA322 ! C'est suffisant pour les mettre sur la liste !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

eddy a écrit : 13 janv. 2025, 12:44 <:) Il paraît que les EAR ( 834 ? ) marchent bien ! J'avais lu qu'ils préféraient même aux cartes phono NA322 ! C'est suffisant pour les mettre sur la liste !
Je confirme ! :super:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

eddy a écrit : 13 janv. 2025, 12:44 <:) Il paraît que les EAR ( 834 ? ) marchent bien ! J'avais lu qu'ils préféraient même aux cartes phono NA322 ! C'est suffisant pour les mettre sur la liste !
Effectivement.
Par le passé, j'ai utilisé M&A TVA1 et TVP1.
Image

Le TVP1 était un préampli à tubes merveilleux, très bien pensé mais très mal construit.
Quand il était OK, :super: ... mais question fiabilité... bof.
Ses circuits PHONO avaient été dessinés par un certain Tim de Paravicini, qui fonda peu après Esoteric Audio Research, EAR.
Le SON PHONO était exceptionnel, mais tout le temps exceptionnel. C'était beau, mais un peu trop pour moi.
J'ai donc revendu toute cette électronique à lampes pour la remplacer par... du NAIM.
42/SNAPS/250CB. Puis, Guy Lamotte bossa sur la série .5 et HiCap... dont je ne me suis séparé qu'il y a peu.
Cette électronique m'a accompagné et m'accompagne encore (250CB toujours là) depuis 45 ans.
Des 62CB NOS ont succédé au 42.5. Et les circuits PHONO 323, nettement plus "posés" que les tubes du TVP1, me vont encore bien.

Je me dis simplement qu'en presque un demi-siècle, des progrès, notamment en termes de bruit de fond, ont sans doute été faits sur les circuits RIAA. D'où l'objet de ma recherche.
L'aventure continue... et avec les quelques vinyles dont je dispose, il n'est pas exclu que leur sillon connaisse un matériel un peu plus récent pour en tirer "The Good Vibration"!? :hehe:
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

C’est marrant, on reparle du ear 834 au moment même où j’ai fait réparer le mien et fait mesurer la réponse en fréquence que voici. Plutôt très marqué sur les basses fréquences. Image
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Une courbe RIAA inversée bien "chaleureuse".
Le tube n'y est peut-être pas étranger?
Pour le bas du spectre, un filtre anti-rumble?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

J'ai eu un 834p avec ma LP12 et sa Benz. C'est beau, mais très connoté tube, rond, chaud. Séduisant mais pas très "objectif".
Mon 324p, avec ses transfos, est plus neutre et va beaucoup plus loin.
:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

A l'époque où je recherchais un préampli phono pour la LP12+Supex 900 j'avais fait des tests comparatifs entre : cartes 323, Stageline, Heed, EAR 834.
A mon goût le 834 était bien au-dessus (et c'est celui que j'avais finalement acheté) mais les Heed (Questar et Quasar) n'étaient pas très loin.
love_leeloo
Membre émérite

chez LINN vous avez l'Uphorik qui a l'air pas mal du tout.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Si je devais m'équiper d'un préphono aujourd'hui, j'opterais pour celui-ci:

https://www.maplatine.com/fr/preamplifi ... 4CEALw_wcB

Je n'ai lu que des avis positifs ! :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

filip63 a écrit : 13 janv. 2025, 19:46 J'ai eu un 834p avec ma LP12 et sa Benz. C'est beau, mais très connoté tube, rond, chaud. Séduisant mais pas très "objectif".
Mon 324p, avec ses transfos, est plus neutre et va beaucoup plus loin.
Je ne connaissais pas ce produit.
Transistor et très affuté quant au bruit de fond!
Ce doit être tout autre chose que les versions tubes de Paravicini.
Le prix était tout de même redoutable.
love_leeloo
Membre émérite

tu as le petit Phasemation également

https://www.renaissens.com/preamplis-ph ... -prix.html
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 13 janv. 2025, 20:01 Si je devais m'équiper d'un préphono aujourd'hui, j'opterais pour celui-ci:

https://www.maplatine.com/fr/preamplifi ... 4CEALw_wcB

Je n'ai lu que des avis positifs ! :super:
Personnellement je n’ai pas trop accroché aux Aurasound que j’ai écoutés, dont certains, y compris le double mono, avec la cellule Miyajima Madake que j’ai.
C’est trop typé chaud pour mon goût, certes ça l’est nettement moins que le EAR 834 évoqué par Filip, mais je préfère des restitutions plus neutres.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre