Bonjour à tous,
J'ai vérifié il y a quelques semaines que Qobuz Connect est fonctionnel sur mon système. Dans le mesure où application et ND555 sont à jour, sans surprise, je peux effectivement piloter le ND555 à partir de l'appli Qobuz. Toutefois, mon premier essai m'avait laissé sur ma faim car la qualité sonore me paraissait moins bonne via Qobuz Connect que par l'appli Naim Focal. J'ai bien lu sur ce fil que, aux yeux de beaucoup, le téléphone ou la tablette ne servant que de télécommande, il ne devrait pas y avoir de différences et c'est ce que j'étais enclin à penser au premier abord.
J'ai pris le temps hier de refaire des comparaisons, en utilisant d'ailleurs mon Iphone puis ma vieille tablette sous Android.
Je ne peux que confirmer mes premières impressions: d'un point de vue musical, je préfère nettement l'appli Naim Focal.
Même si c'est intellectuellement assez perturbant et que je suis bien incapable de l'expliquer, avec Qobuz Connect, toute proportion gardée , la musique est un peu éteinte, les notes s'éteignent plus vite, , l'atmosphère est moins détaillé et riche, l'émotion est bien moins là.
Un exemple est le "Ne me quitte pas" de Stacey Kent ou "My favourites things" de Youn Sun Nah. J'ai varié les genres mais le constat va toujours dans le même sens, Qobuz Connect est plus brouillon.
J'ai bien conscience que mes constatations ne s'appliquent qu'à mon cas de figure. je vais tout simplement continuer d'utiliser l'appli Naim Focal mais je voulais partager ma perplexité.
Pour les sceptiques, j'ai bien coché dans les paramètres de Qobuz Connect la qualité audio maximum.

Pascal