@ Vanel, tu peux déjà écarter la dernière hypothèse, puisque tu entends la différence entre une alimentation externe et une alimentation sur batteries …
Il ne reste donc plus que les 2 premières hypothèses …
Sans remettre en question ni douter des bienfaits, ou du moins effets sur le son, de tous ces «tweaks», qu’à ce stade on pourrait qualifier d’audiophilie de l’extrême, je me demande dans quelle mesure cette recherche du moindre petit apport sonore, le temps et l’attention que ça demande lors des écoutes, n’ont pas pour conséquence que petit à petit on finit par se concentrer sur l’écoute du son et les comparaisons sonores, plutôt que que sur l’écoute de la musique …
Je peux en parler en connaissance de cause, moi dont le métier est la prise de son, j’ai toujours un peu de mal à écouter de la musique sans un peu analyser le son, non pas celui de mon système d’écoute, mais celui de la technique derrière chaque enregistrement, et parfois ça me distrait de la musique . Au point parfois d’arrêter l’écoute si la prise de son (et/ou mixage, et/ou mastering) de l’œuvre écoutée sont trop mauvais à mes oreilles …
Après, je conçois parfaitement que la recherche permanente de la moindre petite amélioration sonore puisse aussi devenir une passion, mon questionnement à ce sujet n’est pas du tout critique, je tiens à le préciser !