NAIT 5, NAIT 3R et thiel 1.5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: NAIT 5, NAIT 3R et thiel 1.5

Message par Marc »

Le nait 5 était le compagnon idéal des intro 2, qui sont des enceintes très faciles et qui n'aiment pas être trop bousculées.
Un peu l'inverse des thiel il me semble.
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

alexandret a écrit : 14 févr. 2026, 11:53 Je ne me souviens plus très bien bien du Nait 5 (écouté chez 1 ou 2 revendeurs), mais le Nait 3R (que j'ai eu) est une vrai machine à plaisir, vivante, qui concentre le message dans le medium. Le Nait 3 doit bien coller en termes de famille sonore avec le coté plus droit et janséniste de la Thiel.

Après, sur le papier, un Nait 5 ou un Nait 3 doivent être quand même très court sur une Thiel, réputée exigeante (y compris la tienne).
Si ton ami écoute fort avec un ampli trop juste, ça peut donner ce medium creusé et un aigu qui ferraille.
Quand tu amèneras ton Nait 3 chez lui, faites peut-être aussi des tests à faible et moyen volume, avant de pousser un peu, pour voir si l'ampli est un peu court ou non.
oui j'ai lu cela aussi, que les thiel étaient exigeantes, mais je ne m'en aperçois pas, car je n'écoute pas fort...elles sont tres délicates à bas volume avec le petit Naïm.
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Pour info:

Source Audiophile.fr

THIEL CS 1.5

(Archive 1996)

Enceinte colonne 2 voies + radiateur passif
Grave-médium 16,5 cm / radiateur passif 18 cm / tweeter dôme 2,5 cm
Origine: USA

ECOUTE

La Thiel CS 1.5 est une enceinte très bien pensée : face AV non parallèle à la face l’arrière pour étaler les résonnances de coffret, HP montés sur un contre-baffle très inerte d’épaisseur totale 50 mm, radiateur passif qui étend la réponse jusqu’à 42 Hz dans un volume modéré …

Avec sa conception particulière, elle a une réponse en fréquence très étendue tout en étant peu encombrante (21*30*84 cm). La mise en phase des HP est assurée par le recul de la face AV du grave à l’aigu. (Cela rappelle un peu le décalage des HP mis au point par Elipson, que j’ai eu sur mes 1303).

La reproduction est superbe, toute en douceur et en onctuosité : pas d’agressivité si l’ampli est puissant : leur seul problème est un rendement faible (un ampli de 80 W ou 100 W serait bien).

Le grave est très profond pour la taille (ne pas pousser trop le volume) la neutralité absolue et les voix d’un très grand réalisme. Une écoute très « élégante » et raffinée.

Prix : 20000 FF env. la paire (1996)

Frequency response: 42Hz–22kHz, ±3dB. Phase response: minimum ±10°. Sensitivity: 86dB/2.8V/m. Impedance: 4 ohms nominal, 3 ohms minimum. Maximum power handling: 150W.
Naim Nac 272 + Snaic4 + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

Marc a écrit : 14 févr. 2026, 13:21 On parle bien d'un nait 5 et pas d'un 5i ou 5si ?
c'est un nait 5 oui. je n'ai pas encore amené mon 3R chez lui, je le ferai sans doute cette semaine!
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

piorkow a écrit : 15 févr. 2026, 16:45 Pour info:

Source Audiophile.fr

THIEL CS 1.5

(Archive 1996)

Enceinte colonne 2 voies + radiateur passif
Grave-médium 16,5 cm / radiateur passif 18 cm / tweeter dôme 2,5 cm
Origine: USA

ECOUTE

La Thiel CS 1.5 est une enceinte très bien pensée : face AV non parallèle à la face l’arrière pour étaler les résonnances de coffret, HP montés sur un contre-baffle très inerte d’épaisseur totale 50 mm, radiateur passif qui étend la réponse jusqu’à 42 Hz dans un volume modéré …

Avec sa conception particulière, elle a une réponse en fréquence très étendue tout en étant peu encombrante (21*30*84 cm). La mise en phase des HP est assurée par le recul de la face AV du grave à l’aigu. (Cela rappelle un peu le décalage des HP mis au point par Elipson, que j’ai eu sur mes 1303).

La reproduction est superbe, toute en douceur et en onctuosité : pas d’agressivité si l’ampli est puissant : leur seul problème est un rendement faible (un ampli de 80 W ou 100 W serait bien).

Le grave est très profond pour la taille (ne pas pousser trop le volume) la neutralité absolue et les voix d’un très grand réalisme. Une écoute très « élégante » et raffinée.

Prix : 20000 FF env. la paire (1996)

Frequency response: 42Hz–22kHz, ±3dB. Phase response: minimum ±10°. Sensitivity: 86dB/2.8V/m. Impedance: 4 ohms nominal, 3 ohms minimum. Maximum power handling: 150W.
super! cela correspond à mon expérience perso... ce qui m'intrigue c'est que j'entends souvent qu'il leur faut un ampli puissant, peut être que mon petit nait 3R est à la peine...meme si j'écoute pas fort?? c'est un peu pour ça que j'aimerais tester autre chose :)
Répondre