NAIT 5, NAIT 3R et thiel 1.5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: NAIT 5, NAIT 3R et thiel 1.5

Message par Marc »

Le nait 5 était le compagnon idéal des intro 2, qui sont des enceintes très faciles et qui n'aiment pas être trop bousculées.
Un peu l'inverse des thiel il me semble.
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

alexandret a écrit : 14 févr. 2026, 11:53 Je ne me souviens plus très bien bien du Nait 5 (écouté chez 1 ou 2 revendeurs), mais le Nait 3R (que j'ai eu) est une vrai machine à plaisir, vivante, qui concentre le message dans le medium. Le Nait 3 doit bien coller en termes de famille sonore avec le coté plus droit et janséniste de la Thiel.

Après, sur le papier, un Nait 5 ou un Nait 3 doivent être quand même très court sur une Thiel, réputée exigeante (y compris la tienne).
Si ton ami écoute fort avec un ampli trop juste, ça peut donner ce medium creusé et un aigu qui ferraille.
Quand tu amèneras ton Nait 3 chez lui, faites peut-être aussi des tests à faible et moyen volume, avant de pousser un peu, pour voir si l'ampli est un peu court ou non.
oui j'ai lu cela aussi, que les thiel étaient exigeantes, mais je ne m'en aperçois pas, car je n'écoute pas fort...elles sont tres délicates à bas volume avec le petit Naïm.
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Pour info:

Source Audiophile.fr

THIEL CS 1.5

(Archive 1996)

Enceinte colonne 2 voies + radiateur passif
Grave-médium 16,5 cm / radiateur passif 18 cm / tweeter dôme 2,5 cm
Origine: USA

ECOUTE

La Thiel CS 1.5 est une enceinte très bien pensée : face AV non parallèle à la face l’arrière pour étaler les résonnances de coffret, HP montés sur un contre-baffle très inerte d’épaisseur totale 50 mm, radiateur passif qui étend la réponse jusqu’à 42 Hz dans un volume modéré …

Avec sa conception particulière, elle a une réponse en fréquence très étendue tout en étant peu encombrante (21*30*84 cm). La mise en phase des HP est assurée par le recul de la face AV du grave à l’aigu. (Cela rappelle un peu le décalage des HP mis au point par Elipson, que j’ai eu sur mes 1303).

La reproduction est superbe, toute en douceur et en onctuosité : pas d’agressivité si l’ampli est puissant : leur seul problème est un rendement faible (un ampli de 80 W ou 100 W serait bien).

Le grave est très profond pour la taille (ne pas pousser trop le volume) la neutralité absolue et les voix d’un très grand réalisme. Une écoute très « élégante » et raffinée.

Prix : 20000 FF env. la paire (1996)

Frequency response: 42Hz–22kHz, ±3dB. Phase response: minimum ±10°. Sensitivity: 86dB/2.8V/m. Impedance: 4 ohms nominal, 3 ohms minimum. Maximum power handling: 150W.
Naim Nac 272 + Snaic4 + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

Marc a écrit : 14 févr. 2026, 13:21 On parle bien d'un nait 5 et pas d'un 5i ou 5si ?
c'est un nait 5 oui. je n'ai pas encore amené mon 3R chez lui, je le ferai sans doute cette semaine!
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

piorkow a écrit : 15 févr. 2026, 16:45 Pour info:

Source Audiophile.fr

THIEL CS 1.5

(Archive 1996)

Enceinte colonne 2 voies + radiateur passif
Grave-médium 16,5 cm / radiateur passif 18 cm / tweeter dôme 2,5 cm
Origine: USA

ECOUTE

La Thiel CS 1.5 est une enceinte très bien pensée : face AV non parallèle à la face l’arrière pour étaler les résonnances de coffret, HP montés sur un contre-baffle très inerte d’épaisseur totale 50 mm, radiateur passif qui étend la réponse jusqu’à 42 Hz dans un volume modéré …

Avec sa conception particulière, elle a une réponse en fréquence très étendue tout en étant peu encombrante (21*30*84 cm). La mise en phase des HP est assurée par le recul de la face AV du grave à l’aigu. (Cela rappelle un peu le décalage des HP mis au point par Elipson, que j’ai eu sur mes 1303).

La reproduction est superbe, toute en douceur et en onctuosité : pas d’agressivité si l’ampli est puissant : leur seul problème est un rendement faible (un ampli de 80 W ou 100 W serait bien).

Le grave est très profond pour la taille (ne pas pousser trop le volume) la neutralité absolue et les voix d’un très grand réalisme. Une écoute très « élégante » et raffinée.

Prix : 20000 FF env. la paire (1996)

Frequency response: 42Hz–22kHz, ±3dB. Phase response: minimum ±10°. Sensitivity: 86dB/2.8V/m. Impedance: 4 ohms nominal, 3 ohms minimum. Maximum power handling: 150W.
super! cela correspond à mon expérience perso... ce qui m'intrigue c'est que j'entends souvent qu'il leur faut un ampli puissant, peut être que mon petit nait 3R est à la peine...meme si j'écoute pas fort?? c'est un peu pour ça que j'aimerais tester autre chose :)
Deb
Membre junior

Message par Deb »

C'est une "théorie" très répandue dans le monde de la hi-fi, d'affirmer qu'il faut des amplis très puissants, avec de grosses alimentations et réserves en courant pour pouvoir alimenter des enceintes à faible rendement et/ou à faible impédance .

Si on écoute à des niveaux pas très élevés, et/ou à des distances pas très éloignées des enceintes, ceci n'est pas d'application, on peut parfaitement arriver à une écoute très convaincante et à niveau très confortable avec des enceintes de ce type et des amplis de faible puissance en conditions d'écoute "normales", contrairement à ce qui est si souvent affirmé, y compris avec des enceintes réputées difficiles .
C'est en tous cas mon expérience depuis plus de 40 ans, que ce soit en écoute domestique ou professionnelle .
Pour autant qu'il s'agisse de matériel de qualité décente, bien entendu ...

Cette escalade à la puissance, de plus en plus présente dans le monde de la hifi hdg de nos jours, et fortement influencée par les fabricants de matériel, n'a aucun sens dès lors qu'on a affaire à du matériel proprement conçu .
Pour prendre un exemple très simple : le petit ampli Nait 50, qui fait tant parler de lui ici pour diverses raisons, est reconnu assez unanimement comme très capable, malgré ses modestes 25 watts annoncés, d'alimenter des enceintes de tous type et de les "remuer" sans difficultés . Cherchez l'erreur entre cette réalité et ces recommandations si souvent lues et entendues .
Autre exemple : pendant de longues années, j'ai travaillé dans des cars de reportage sur des LS3/5a Rogers, à très bas rendement, alimentées par des amplis professionnels Sony MosFet d'à peine 20 watts annoncés . Avec des niveaux d'écoute parfois élevés, et pourtant un son très propre et précis, et très dynamique .
Selon ces théories nous expliquant que ce genre d'enceinte doit absolument bénéficier d'une amplification conséquente pour bien fonctionner, ce résultat, que je peux vraiment qualifier de qualité exceptionnelle, surtout dans le cadre d'une écoute professionnelle, donc très critique au niveau qualitatif, n'aurait en principe pas pu être possible . Ce fut pourtant bien un fait, constaté par tous mes collègues également ...
Je pourrais donner des tas d'autres exemples vécus au cours de toutes ces années, que ce soit dans le cadre de ma passion pour le beau son comme audiophile, ou bien dans celui de ma profession dans le monde de la prise de son professionnelle .
Ma conclusion évidente, mais que je ne demande à personne de partager, est qu'il est parfaitement possible d'arriver à un très haut niveau qualitatif d'écoute avec des enceintes à bas rendement (ou dites difficiles à alimenter) avec une amplification de faible puissance, sans qu'il faille se limiter à des niveaux confidentiels, loin de là . Tout est une question de contexte ...
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
litespeed64
Membre cadet

Message par litespeed64 »

+1 avec Deb....mon 3r a alimenté des JMR grand Opera/PEL M2/Cabasse Galion et bien des petites enceintes anglaises qui normalement avaient besoin de beaucoup de puissances pour soit disant les remuer...Naim et ses alimentations :1010:
dug
Membre senior

Message par dug »

Attention tout de même aux conclusions hâtives qui vont dans le sens qui nous arrange.

Bien sûr ça "marche" avec un Nait et on a envie de se dire que c'est bien comme ça car ça nous évite d'investir dans autre chose. Après tout pourquoi pas.

Nous avons eu plusieurs expériences d'écoute avec Ivan et Almo qui sont néanmoins assez éloquentes.

A la maison tout d'abord, quand, pour cause de maintenance, j'ai du troquer mon 250/72/HC contre un Nait 2 de prêt sur mes SBL.
Alors bien sûr on branche et c'est super, ça fait de la musique, on évite de trop pousser car le Nait avoue quand même assez vite ses limites, mais on peut quand même atteindre un niveau sonore plus que confortable avec un réel plaisir musical.

Le retour au 250 est quand même sans appel : je veux dire, même à niveau modéré, les enceintes s'expriment beaucoup mieux, elles sont mieux remuées, le son n'est pas collé aux HP comme avec le Nait. Alors en effet il y a aussi la variable préamplificateur (72+HC) mais même sans ça il est assez évident que les SBL chantent et modulent beaucoup mieux avec le 250.

Nous avons fait également plusieurs essais chez Almo avec ses Isobarik, qui sont pour le coup des enceintes réputés difficiles à remuer. Avec le même préamplificateur nous somme passés (je ne parle que de la configuration passive, car nous avons essayé aussi en actif) d'un 250 à 3x250 branchés sur les Iso. Même à niveau modéré là encore la différence est flagrante.

Je suis comme Deb, je ne cherche pas à convaincre absolument, et je ne sais pas si c'est une "théorie" répandue dans la HIFI que je relaie ou non, mais ce que j'ai, ce que nous avons entendu, montre assez clairement que certaines enceintes ont effectivement besoin d'un minimum pour s'exprimer.

Le piège à mon avis c'est qu'avec un petit intégré ça fonctionne bien tout de suite. Tant qu'on n'a pas essayé autre chose on peut s'en satisfaire, mais on ne sait pas ce que l'on perd ...
CDS 2/ XPS / NAC 72 et NAC52 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / PRE PHONO AURORASOUND VIDA PRIMA / LINGO 4 / SBL
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Pour clarifier mon intervention, elle n’a aucunement pour but de vouloir affirmer que la montée en gamme et/ou en puissance au niveau de l’amplification n’apporte rien, car dans les faits c’est souvent bénéfique, mais de rappeler que dans nombre de conditions d’écoute ce n’est pas du tout une nécessité pour déjà obtenir d’excellents résultats et de grandes satisfactions musicales .

Par contre, je ne changerai jamais de point de vue, très critique et consterné, sur les excès tarifaires que bien souvent ces montées en gamme impliquent au niveau des prix exigés dans le monde de la hi-fi :berk1:, mais ce n’est pas le sujet ici …
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
Répondre