Quel tuner pour le DAB+ ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Marc
Membre émérite

Re: Quel tuner pour le DAB+ ?

Message par Marc »

Rien a voir avec les macronistes, c'est juste un truc techniquement très ancien et pas qualitatif.
Aperçu IA : Le standard DAB (Digital Audio Broadcasting) a débuté son développement en 1981 dans le cadre du projet européen Eureka 147, avant d'être officiellement normalisé en 1993. Les grandes dates clés1981–1985 : Lancement des travaux de recherche en Europe et premiers tests d'émission à Genève en 1985.1995 : Premières diffusions régulières par la radio publique en Norvège, au Royaume-Uni et en Suède.2007 : Arrivée de la version améliorée et actuelle, le DAB+.2014 : Début du déploiement concret du DAB+ dans plusieurs grandes villes en France (Paris, Nice, Marseille).
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

je sais que c'est pas Macron qui a inventé le dab mais les choix assez médiocres faits par Macron sur la musique ont conduit à cette radio au rabais , au massacre de l'exigence , de la qualité et de se vautrer dans des choix qui appellent à la médiocratie
donc c'était un billet d'humeur sur hélas le nivellement par le bas

mais revenons à la musique
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

La norme de diffusion numérique (DAB) aurait pu être utilisée pour diffuser une meilleure définition…
Les limites imposées sont économiques donc plus ou moins politiques.
Les radios internet ne sont pas théoriquement limitées en qualité. Du haut débit est possible comme pour des vidéos 4K ou 8K
Naim Proac Totaldac
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Didier, il ne t'aura pas échappé que les iRadios du service public sont elles aussi émises à l'économie (maxi 320k pour FIP), avec un SQ médiocre, mais cela n'a pas l'air de gêner grand monde, y compris ici...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Le DAB est aussi médiocre que le monde politique en france.
Bon je sors, pas taper sur la tête
S1 CD555-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT1~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~NAIT50~CDS3
Collection : Discogs
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Birdy Nam Nam a écrit : 07 sept. 2026, 00:31 <:) Didier, il ne t'aura pas échappé que les iRadios du service public sont elles aussi émises à l'économie (maxi 320k pour FIP), avec un SQ médiocre, mais cela n'a pas l'air de gêner grand monde, y compris ici...
Jean-Michel,
C’est ce que je voulais dire, je suis d’accord avec tes précisions <:)
Naim Proac Totaldac
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Dans ma 3008 équipée de l'option Focal, il m'arrive suite une écoute catastrophique d'un morceau que je connais bien sur une radio DAB, de mettre juste après pour comparer la version avec Tidal sur mon iPhone et avec Car Play, il n'y a comme on dit pas photo ...
Personnellement il me semble que la FM, avec ses grésillements et la perte partielle par moment, faisait de la musique.
Le DAB est très très décevant, comment a t'on pu nous imposer cette cochonnerie comme une évolution qualitative ?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Deb
Membre junior

Message par Deb »

Le DAB a effectivement des limitations techniques, mais si tout son potentiel est exploité, il n'a que des avantages su la FM, y compris pour la qualité sonore . Pour autant, et c'est souvent là que ça coince apparemment, que les formats et codecs de transmission qu'utilisent les diffuseurs soient de qualité suffisante . D'après vos avis assez unanimes sur ce point, il semble qu'en France la qualité technique de ce qui est transmis est assez médiocre, mais il ne faut pas pour autant considérer que c'est la faute au DAB, c'est celle des diffuseurs qui ne semblent pas trop se préoccuper de la qualité qui arrive chez les utilisateurs .
Chez nous en Belgique, le DAB est présent depuis beaucoup plus longtemps (la RTBF par exemple, diffuse en DAB depuis 1992 !), et actuellement le niveau qualitatif du signal reçu est plutôt excellent pour beaucoup de stations . En ce qui me concerne, en voiture lorsque la radio bascule du DAB en fm dans les endroits où le signal DAB n'est plus suffisant, j'entends clairement une perte de qualité sonore et j'attends avec impatience de pouvoir revenir en DAB !
Comme quoi, les résultats peuvent varier fortement d'un pays à l'autre, en plus évidemment de dépendre aussi de chaque diffuseur .

Ceci dit, vouloir comparer une musique sur Tidal et la même musique reçue d'une radio DAB n'a pas de sens pour juger de la qualité du DAB en tant que format de transmission, parce que, d'une part le résultat sera fortement dépendant de la qualité transmise par chaque diffuseur (et il peut y avoir de grandes différences d'une station à l'autre), mais aussi parce que chaque chaîne de radio "personnalise" son son en utilisant des finaliseurs de fin de chaîne, qui applique des compressions et des égalisations spécifiques pour chaque chaîne . Et ceci, c'est uniquement pour le signal sortant qui part vers les émetteurs, mais avant ça il y a la fabrication du programme, et déjà à ce stade il est probable (mais pas systématique) que la musique qu'on y diffuse ait déjà subi quelques transformations ...
Il n'y a donc tout simplement aucune probabilité que la musique reçue sur un récepteur radio, peu importe que ce soit un récepteur autoradio ou un récepteur hifi, ait un son similaire à celui de la même musique (exactement la même version donc), diffusée sur un site de streaming comme Tidal par exemple ...
<:)
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Exact ici en France tout est fait à moitié et encore je suis gentil en disant ça .Mais avec mon lecteur réseaux j'écoute les radios diffusées par internet qui est différent du dab c'est du numérique et une fois passée par mon Dac c'est très bon ,meilleur qu'un tuner qui diffuse du dab et bien sûr de la FM je ne vois pas l'intérêt d'acheter un tuner bien sûr il faut un lecteur avec un écran et connecté à internet mais vraiment ça vaut la dépense
n'est ce pas Gégé ?ça fait un moment que t'as disparu t'es pas malade j'espère
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le DAB+ est un standard européen, donc il est exactement de la même qualité dans tous les pays.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Ce n’est pas ce que dit Wikipedia
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Claude a arbitré :
"Non, la qualité n'est pas la même partout, même si la norme technique (DAB+, codec HE-AAC) est identique dans toute l'Europe. Ce qui varie, c'est la façon dont chaque pays — voire chaque diffuseur — l'exploite.

Ce qui est commun à tous les pays
Le DAB+ repose sur la même norme européenne (issue du projet EUREKA 147) et le même codec audio (HE-AAC v2), une norme née d'un projet européen de recherche dans les années 80, déployée depuis 2007 pour la version « + ».

Ce qui varie réellement : le débit binaire (bitrate)
La qualité perçue dépend surtout du débit choisi pour chaque station, qui n'est pas fixé par la norme mais décidé par les autorités de régulation et les diffuseurs de chaque pays, en fonction du nombre de radios qu'ils veulent faire tenir dans un même multiplex.

Pourquoi cet écart existe
Chaque pays doit faire un arbitrage entre :

le nombre de stations dans un même multiplex (plus il y en a, plus le débit par station baisse),
la qualité sonore par station.

La France a historiquement privilégié la diversité de l'offre (beaucoup de radios) au détriment du débit individuel, alors que d'autres pays (Suisse, Allemagne, Royaume-Uni...) ont parfois fait des choix différents selon les multiplex.

En résumé : la technologie DAB+ elle-même ne change pas d'un pays à l'autre, mais la qualité audio perçue peut varier nettement, car elle dépend d'un choix économique et réglementaire (combien de radios caser dans la bande passante disponible), pas d'une limite technique de la norme.

Claude est une IA et peut faire des erreurs. Veuillez vérifier les sources citées.
:hello: Install: S1, S2, S3
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Et qui est différent de la diffusion par internet enfin je pense
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Intéressant, on connait le débit choisit par la France, quel est le débit choisit par les autres pays ?
Pour l'instant l'Allemagne n'a pas à ma connaissance supprimé ou modifié la diffusion en FM, du moins je capte les même stations FM allemandes que dans les années 80, avec la même qualité de réception.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

voilà la reponse de l'IA
Pourquoi Internet surpasse techniquement le DAB+ en qualité ?La différence majeure réside dans la gestion du débit numérique. En France, les fréquences hertziennes allouées au DAB+ sont limitées. Pour diffuser un maximum de radios sur une même fréquence, les opérateurs doivent compresser fortement le signal de chaque station (souvent en dessous de 88 kbps). Même si le format HE-AAC s'avère très efficace à bas débit, cette compression poussée engendre parfois une perte de dynamique et de précision dans les hautes fréquences.

"Voilà pourquoi votre fille est muette" :mrgreen: donc j'écoute les radios sur internet par l'intermédiaire du lecteur réseau et je trouve que c'est excellent voilà pourquoi je n'acheterai plus de tuner r
Répondre