Que penser de NAIM ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17678
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Frederic a écrit :...En ce qui me concerne le son Naim est essentiellement dans l'amplification, Naim est d'ailleurs venu assez tard à la source numérique.
F.
J'aurais tendance à penser comme ça aussi, et il est probable que Cameo trouverait à ma chaîne une "tendance olive" bien que la source soit black. (Mais je lui pardonnerais ... :lol: ).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

m'en fout des tendances, des couleurs, de la coloration etc.., ce qui compte c'est le plaisir.

Si tout le monde est heureux avec son matos c'est parfait, mais ne pas dénigrer l'autre ou le traîter d'inférieur..un pic pour faire réagir pourquoi pas mais une thèse, synthese (même haute fidélité) et conclusion c'en est trop.


le son naim je sais pas s'il est dans l'ampli, le pré, le lecteur ou la multiprise mais en tout cas il est dans mon coeur.

je serais peut-être aussi heureux avec une mini chaîne Tokaï aux enceintes plastique de 10 cm mais j'ai pas fais ce choix et je l'assume.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17678
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :m'en fout des tendances, des couleurs, de la coloration etc.., ce qui compte c'est le plaisir.
....
Meuh oui ! On est bien d'accord :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Buzz67
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 05 août 2007, 18:59
Localisation : Strasbourg

Message par Buzz67 »

affilgood a écrit :Par ailleurs, je me disais qu'une solution pour un déçu de la gamme black pourrait être d'investir dans une bonne platine vinyle ou dans un autre lecteur CD et de ne se séparer que de la source numérique Naim (qui, selon moi, est dépositaire de 70% du son Naim, et donc de 70% de la déception lorsque l'on est déçu).
Bonsoir affilgood,

j'hésite à investir dans une platine vinyle, la plupart sont trop complexes, et en plus acheter une collection de vinyle, pas vraiment envie, c'est pour celà que je reste fidèle au bon vieux CD, donc mon lecteur black CDX 2 sera tout simplement remplacé par un autre lecteur black, le KJO. L'écoute du KJO sur mon système en lieu et place du CDX 2 avec hiline a transcendé mon système :D , enfin de nouveau une écoute que j'affectionne, que l'attente sera longue avant de le reçevoir :( .
affilgood

Message par affilgood »

Frederic et filip-63 : lors des essais que j'avais faits sur mon ancien système Naim (Nac 202+Nap 250.2), le remplacement de la source Naim par d'autres lecteurs CD (Linn Ikémi, Sim Audio Moon Equinox, YBA Passion 600) m'avait apporté les enseignements suivants : la personnalité sonore du lecteur CD s'imposait immédiatement au reste du système, battant en brèche la réputation de "non transparence" de la marque Naim, et les caractéristiques les plus évidentes des sources (CD5X+FlatCap 2X, puis CDX2) tel que la projection des aigus et du médium ainsi que la bosse flatteuse du bas médium disparaissaient presque totalement. Bien sûr, il subsistait quelque chose du son Naim, mais très fortement atténué.
jeanpascalg
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:19

Re:

Message par jeanpascalg »

Jacc a écrit :Pour avoir comparé en même temps un CD3.5 et mon actuelle CD5 sur un Etalon Exampli puis son mon Nait5i , et bien, il n'y a pas eu photo, le CD5, bien que noir, va partout un peu plus loin. Certes, il n'y a pas un monde entre les deux.
Si l'on en croit ce site cest pourtant le même convertisseur et le même drive:

http://www.marantzphilips.nl/index.asp? ... =Daclist#L" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re:

Message par ikoun »

bern79 a écrit :Quand on parle de neutralité par exemple, sujet de discussion avec RV à une époque :wink: , je soutiens qu'il faut avoir été présent lors de la prise de son pour en parler... Un instrument possède son propre timbre mais l'accoustique de la pièce colore l'instrument (Avez-vous entendu un instrument dans des accoustiques différentes?). Derrière celà, il y a les micros et leur disposition, la batterie de câbles et d'électronique et enfin un ingé son qui va y ajouter sa 'patte'. Où est la neutralité? Dans les appareils qui restituent tout çà? On ne connait même pas l'original :-|

Voilà mon pavé de ce soir :mrgreen:
+1 +1 et encore +1

Finalement il est bien maladroit de penser que c'est bien comme ça (olive) ou comme ça (black) ou encore comme ça (les autres :mrgreen: ).
On peut même aller plus loin, le terme "musical" est également bien subjectif, ce qui est musical pour un ne le sera peut-être pas pour l'autre... etc.

Egalement, votre opinion concernant un certain manque de musicalité et un son black trop alanytique... Quand on a trouvé un "graal" (Olive pour vous)... un système qui vous donne plein de plaisir, il devient une sorte de référence à l'écoute. Peut-être vous enferme-t-il également, d'une certaine manière ?

Je veux simplement dire que dans votre idée du "son idéal" ,par exemple, le rendu ne doit pas être trop analytique... Mais peut-être avec un peu plus d' "ouverture" auriez-vous pensé que le détail apporté par un lecteur tel que le CDX2 ne nuit pas à la musicalité, mais au contraire, ajoute en réalisme ...? Tout cela est bien une affaire de perception personnelle :wink:

La seule et unique chose qui compte, et on ne le répétera jamais assez, c'est que cela vous plaise :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Que penser de NAIM ?

Message par ikoun »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour,
Un moment donné, il faut tout de même se rendre à l'évidence: ce qui fait taper du pied à l'écoute, ce n'est pas son espace tridimensionnel, la rondeur du grave ou sa quantité, la qualité des détails mais le rythme de la musique et sa compagne la cohérence!
Ceux qui veulent de l'espace peuvent toujours regarder le ciel; ce sera à la fois plus réaliste et grandiose...
Pour les amateurs de beaux timbres, il suffit d'acheter son instrument préféré et de temps en temps le faire chanter; on n'a encore rien inventé de mieux comme solution!
Car reproduire fidèlement chez soi le timbre d'une voix ou d'un instrument s'apparente plus à la quête du graal qu'à autre chose.
En revanche, la reproduction d'un rythme ou d'un accent est chose accessible à domicile.
Et cela, l'olive sait parfaitement le faire qui plus est avec cohérence et sans esbrouffe...
Alors que demander de plus?
A+
Tout à fait d'accord !
*lance son pavé*
J'en dirais autant pour les black :mrgreen:
..je ....-> :cache
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2687
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Que penser de NAIM ?

Message par dug »

Salut Daniel,

C'est marrant, je relisais hier au soir le post de Buzz67 (qui date de plus d'un an maintenant) sur l'ensemble CDX2/282/HC/250.2.

J'ai écouté (sans doute trop brièvement) cet ensemble depuis et il faut reconnaître que je partage totalement son point de vue... Je crois que je n'aurais pas tenu bien longtemps avec un CDX2 à la maison.

Justement, nous allons cet après-midi chez Almo pour une petite écoute comparative, au programme:

72/SC/82 avec une ou deux HC ou supercap/CDS+XPS2/CDI/CD2

Seul regret: pas de représentant de la famille Black, mes impressions, assez furtives mais réelles, sur les appareils sus-cités ne me permettent pas de formuler un avis tranché sur la question..
CR à venir bien sûr sur notre forum favori :wink:

Ou en est ton CD2 après rôdage?

En ce qui concerne les petites querelles Olive/Black, je ne partage pas l'avis d'RV (qui, lassé, à dû lâché le forum, dommage :cry: ): elles ont tout à fait leur place ici.
Maintenant voilà mon point de vue:

Il semble assez évident que le rendu sonore des électroniques Naim ait changé de façon sensible depuis la gamme Black, qui coïncide avec le décès de JV. Certains, et ils sont nombreux, y trouvent leur compte, d'autres, comme toi, ont arrêté de taper du pied. De toute façon la firme devait évolué, ce qu'elle a fait même si la direction prise, n'est pas du goût de tout le monde. Elle continue de donner une alternative parfaitement crédible à ses anciens clients avec la nouvelle gamme même si les choix opérés ne te conviennent pas. Pourquoi le fait de taper du pied (qui entre nous soit dit, peut varier énormément d'un individu à l'autre) devrait être la chose la plus importante dans un système hifi après tout?

Inutile donc de vouloir que Naim soit ce qu'il a été, l'ère Vereker est révolue et ceux qui ne sont pas satisfaits par les produits actuels sont parfaitement libres d'aller voir ailleurs ! Les concurrents sont nombreux et en cherchant bien on doit pouvoir trouver des appareils qui donnent ce que tu cherches (à commencer probablement par les productions Lux :D )

Reste que les produits Olive sont encore légion sur le marché de l'occasion, ils représentent de plus une excellente affaire (à mon sens) en terme de musicalité/PRAT/prix!
Finalement aujourd'hui c'est encore mieux qu'avant: on peut avoir de l'Olive, du Chrome ou du Black au choix et suivant les préférences!

Que demande le peuple au fond...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Que penser de NAIM ?

Message par ikoun »

Ding Deng Dong a écrit :Mais parce que c'est l'essence même de la musique et que c'est ce qui distingue Naim et quelques autres (Rega de plus en plus aujourd'hui semble-t-il...) de l'essentiel de la production hifi comme je pouvais le constater année après année au salon de Francfort: 90% d'esthètes du son et quelques 10% de gens qui s'intéressaient à la musique par passion et encore je suis gentil...
Oui, c'est ainsi et il faut oser le dire!
A+
Pourrait-on conclure en disant qu'il y a plus d'audiophiles que de mélomanes ? (et hop encore ce débat relancé...). En tout cas, et cela n'engage que moi, bien que n'étant pas naimiste de la "première heure", je trouve les black de formidables machines à musique ! :wink:
Et toujours bien curieux d'écouter les "ébénisterie alsaciennes"...Eddy quand vous passez dans le grand nord francophone... :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Que penser de NAIM ?

Message par CAMEO172 »

ikoun a écrit :
Ding Deng Dong a écrit :Mais parce que c'est l'essence même de la musique et que c'est ce qui distingue Naim et quelques autres (Rega de plus en plus aujourd'hui semble-t-il...) de l'essentiel de la production hifi comme je pouvais le constater année après année au salon de Francfort: 90% d'esthètes du son et quelques 10% de gens qui s'intéressaient à la musique par passion et encore je suis gentil...
Oui, c'est ainsi et il faut oser le dire!
A+
Pourrait-on conclure en disant qu'il y a plus d'audiophiles que de mélomanes ? (et hop encore ce débat relancé...). En tout cas, et cela n'engage que moi, bien que n'étant pas naimiste de la "première heure", je trouve les black de formidables machines à musique ! :wink:
Et toujours bien curieux d'écouter les "ébénisterie alsaciennes"...Eddy quand vous passez dans le grand nord francophone... :wink:
il est évident que c'est un dialogue de sourd ce qui est un comble entre amateurs de bon sons.
je défie quiconque, une fois dans ma petite salle, de s'ennuier, de ne pas sentir le rythme, de ne pas bouger du pied sur un titre aimé !
C'est tout black et tout issu des dernières productions Naim et c'est fabuleux. Ce fut l'avis des quelques personnes venues écoutées également !
Et le principal, moi ça me botte terriblement.
Que maintenant on préfère l'ancienne gamme, c'est aussi très bien.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1045
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Que penser de NAIM ?

Message par totoche »

Je lis ce post et je ne sais même pas si ce n'est pas une certaine
"esthétique musicale" que l'on cherche .
En effet , je suis entièrement d'accord pour dire que l'acoustique de la pièce
où l'enregistrement a été fait , représente une certaine réalité sonore .
Pour autant que nous ayons tous la même ouïe .
COMMMMMMMMEEEEEEEENNNNNNNNNTTTTTTTTTTTT?????????????????
Mais ensuite les micro , leur positionnement , le matériel d'enregistrement , l'ingénieur du son , j'en passe et des meilleures apportent leur "coloration" .
Lorsque l'on écoute chez soi , on écoute de la musique qui nous correspond et je pense que nous cherchons à "améliorer" nos chers ensembles pour qu'il retranscrivent les oeuvres écoutées de façon à satisfaire le plus possible nos oreilles .
Et un tel va aimer un son sec , un autre autre chose et ainsi de suite .
Tout ça pour dire que je suis à peu près sûr que les mêmes appareils mis en oeuvre par des personnes différentes ( sans parler des enceintes qui n'ont bien sûr aucun rôle dans l'écoute ) ne donneront pas le même résultat .
CQFD
Le tout étant que nous avons tous la même passion
:sante
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5829
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Que penser de NAIM ?

Message par Marc »

J'ai pas eu le courage de lire les messages postés hier dans ce sujet.... :arrow:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5829
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Re:

Message par Marc »

jeanpascalg a écrit :
Jacc a écrit :Pour avoir comparé en même temps un CD3.5 et mon actuelle CD5 sur un Etalon Exampli puis son mon Nait5i , et bien, il n'y a pas eu photo, le CD5, bien que noir, va partout un peu plus loin. Certes, il n'y a pas un monde entre les deux.
Si l'on en croit ce site cest pourtant le même convertisseur et le même drive:

http://www.marantzphilips.nl/index.asp? ... =Daclist#L" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui mais les circuits audio après le convertisseur sont ils les mêmes et les alim et les composants passifs?
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Que penser de NAIM ?

Message par alien78 »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour,
Un moment donné, il faut tout de même se rendre à l'évidence: ce qui fait taper du pied à l'écoute, ce n'est pas son espace tridimensionnel, la rondeur du grave ou sa quantité, la qualité des détails mais le rythme de la musique et sa compagne la cohérence!
Ceux qui veulent de l'espace peuvent toujours regarder le ciel; ce sera à la fois plus réaliste et grandiose...
Pour les amateurs de beaux timbres, il suffit d'acheter son instrument préféré et de temps en temps le faire chanter; on n'a encore rien inventé de mieux comme solution!
Car reproduire fidèlement chez soi le timbre d'une voix ou d'un instrument s'apparente plus à la quête du graal qu'à autre chose.
En revanche, la reproduction d'un rythme ou d'un accent est chose accessible à domicile.
Et cela, l'olive sait parfaitement le faire qui plus est avec cohérence et sans esbrouffe...
Alors que demander de plus?
A+
Chacun voit midi à sa porte comme on dit...

Cependant, si tu fréquentes les salles de concert, tu t'aperçois qu'il y a un nombre important de choses à reproduire. Ok, Ok , il y a les micros, l'acoustique de la salle, les ingénieurs du son, etc... qui voilent l'ensemble d'origine, mais tout ça on le sait. Il y a cependant, quand même, un minimum de choses à reproduire qu'on le veuille ou non et nos ensembles sont, avant tout, des chaines de reproduction sonore (la voix détimbrée d'une soprano, même avec du "rythme", non merci).

Ceci n'est pas une opposition black/olive, ça ne m'interesse pas :!:

P.S: je ne me considère pas comme audiophile, surtout pas. La technique, j'en fais suffisamment au quotidien pour l'oublier quand j'écoute de la musique ou quand je vais au concert.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre