Bonsoir,
Merci Alain pour ce CR très détaillé qui rejoint dans les grandes lignes mes impressions.
Globalement le 52+52ps est plus rond que le 52+ SC dernière génération, moins détaillé (et ce malgré le pot 8 et le changement des petits condos dans le préampli et l'alim). A vrai dire je m'attendais un peu à ce genre de constat.
Disons qu'il traduit bien l'évolution des produits de la marque depuis ces 15 dernières années: les appareils sont de plus en plus clairs, analytiques sans être dénué pour autant de musicalité.
Cette écoute comparative était très intéressante dans le sens où elle traduit bien le cheminement des produits. Je dirais, à l'instar de Daniel (DDD - salut Daniel!) qu'il n'y a pas de révolution avec la gamme Black par rapport à la gamme Olive, plutôt une lente mais certaine évolution vers un certain type d'écoute. Le 52 d'Almo (comparativement toujours aux premiers 52) porte déjà en lui les caractéristiques sonores de la gamme Black à venir à mon sens. En effet la philosophie qui sous-tend l'écoute ne semble déjà être plus tout à fait la même entre les deux produits avec une restitution quand même assez ouvertement plus tournée vers l'analyse et la clarté pour le combo le plus récent. Mais s'agit-il vraiment d'un changement de philosophie (du pur "Vereker" d'un côté et du pur "more refined" de l'autre?). Une petite dizaine d'années sépare les deux produits et je pense qu'entre temps le bonhomme mais aussi les technologies ont évolué. Rien d 'étonnant à ce que les produits changent eux mêmes. D'ailleurs ils sont tous les deux extrêmement musicaux.
Comme Alain je trouve que l'alimentation fait la plus grosse différence entre les deux préampli: la 52 ps, malgré ses 4 Co39 et ses deux transfos embarqués, sonne plus rond, moins détaillé que la supercap. On constate, à alim identique, exactement la même différence entre les deux préamplis: plus de rondeur, avec un vision plus "globale" de la musique chez l'ainé, tandis que le petit dernier est plus nerveux, plus détaillé. On entend plus l'attaque de la note de piano sur le 52 d'Almo par exemple, on va plus détailler chaque note là ou le mien soulignera un peu plus la mélodie à mon sens. Lors des écoutes j'ai toujours trouvé qu'on entendais plus de choses avec la dernière génération, avec un grave assez nettement plus ferme, mais j'ai ressenti plus d'incarnation sur les voix avec l'ancienne mouture (plus de chair autour de l'os)et au moins autant de subtilité dans le rendu des nuances et de la mélodie, en particulier dans l'aigu où pourtant le premier 52 parait moins détaillé.
Je trouve que les deux appareils font jeu égal dans la capacité à rendre les accents, l'intention des musiciens, j'accorderai même ( de façon totalement impartiale

) une courte tête à la première génération, qui, parce qu'elle détaille un peu moins le message, nous plonge plus directement au coeur de l'action. Il faut dire que l'ensemble 52+52PS fait preuve d'une redoutable cohérence, qu'il sait allier chaleur et énergie, du pur olive quoi.Pour autant le "petit jeune" garde lui aussi les pieds sur terre et ne se désunit jamais. J'apprécie tout particulièrement la tenue du grave de la dernière génération qui procure un punch redoutable! Sa clarté enlève cependant à mon goût un peu de matière aux instruments mais les timbres restent superbes.
En réalité je crois que j'aimerais bien le meilleur des deux mondes: l'énergie dans le grave du 52+SC et la chaleur et la matière du 52+52PS.
Les Burndy grey ou black se distinguent également par un rendu plus subtil des aigus pour la version Black qui étend également la bande passante vers le bas. Je trouve que le Burndy Black se marie plutôt bien avec la première version de 52 (Alain émet me semble t-il un petite réserve sur le rendu des basses un peu plus lourdes avec le Black sur 52+52PS, moi, cela ne m'a pas dérangé...) mais je me satisfais également très bien de la version "grey". Cela reste un upgrade relativement mineur à mon sens.
Pour terminer, je serais curieux de pouvoir comparer 52+SC/52+52PS/ et 252+SC par exemple. Il n'est pas dit qu'il y ai moins de différence entre un 52+SC (dernière génération) et un 252+SC qu'entre un 52+SC et un 52+52PS. Notons également que mon préampli embarque le pot 8, la première version avec le pot d'origine sonnerait sans doute encore plus "rond" que l'exemplaire que je possède. Ce qui pourrait conforter encore ma supposition.Mais il ne s'agit là que pure spéculation (provocatrice) de ma part et je vois déjà DDD me tomber dessus à bras raccourcis
A+
Dug