Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
dug
Membre senior

Re: Préampli nac 52

Message par dug »

Quel sens de l'observation Alain: je n'a vais même pas vus le coup de la carte séparée en deux parties :oops:
Cela est-il valable également sur le pot8? (il faudrait que je regarde dans le mien...)

Dans tous les cas une écoute comparative rare dans les jours prochains entre deux 52 de deux générations différentes ainsi qu'entre deux alimentations (la 52 ps et la supercap).

Si certains sont intéressés et ont la possibilité de venir, qu'ils n'hésitent pas à contacter Almo ou moi même nous les accueillerons avec plaisir pour ce rendez-vous. :wink: (date non encore déterminée mais ça pourrait bien être mercredi prochain (le 6/05)...

Alain c'est ok pour toi?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour,
vous faites ça où? ( rennes ou laval)
avec quels amplis lecteur et enceintes
car la je veux bien faire l'effort du trajet depuis paris
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour dug et legrand

Ok Olivier pour moi c'est aussi possible le 6/05 à Laval avec tes crédos . Donc legrand si tu le souhaite... Plus on est de fous plus on :D .
C'est Nac-nap21 qui a donné l'info de la carte en deux partie . Sur la photo on constate bien cette séparation .
dug
Membre senior

Message par dug »

legrand a écrit :bonjour,
vous faites ça où? ( rennes ou laval)
avec quels amplis lecteur et enceintes
car la je veux bien faire l'effort du trajet depuis paris
merci
Tu as un mp :wink:
A+
Dug
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour
je regarde pour le train sinon en voiture y a engros 3h
il faut amener du matos?
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour

Hier chez dug nous avons fait comme prévu la comparaison des 52 anciennes et nouvelles générations ainsi que leurs alimentations 52PS et S/CAP .
Nous avons procédés par un ordre établis comme suit :
Le 52-52PS puis 52-S/CAP . Pour moi les différences ressenties ne virent pas fondamentalement à l'avantage de l'un ou l'autre . Chaque ensemble propose certaines nuances dans l'esthétique d'écoute . Il faut préciser que les appareils de dug ont été entièrement recapés avec des composants de 52 dernière génération .
Avec le 52-52PS ,par rapport au 52-S/Cap ,(dont le 52 avait été hors tension une bonne quinzaine de jours) il se dégage une impression de matière chaleureuse avec la sensation d'une certaine rondeur notamment sur de la contre basse où sur le 52-S/CAP c'est plus tendu, plus droit, mais non dénué de substance . Selon les CD ou vinyles on peu avoir une petite préférence (subjectivité) pour l'un ou pour l'autre selon les goût propre à chacun . Sur les voix j'ai ressentie un peu plus de présence dû je suppose à plus de clarté de la part du 52-S/cap ; ce qui ne provoque pas pour autant de sentiment frustration avec les 52-52ps car ils restent bien homogène et vivant . Les passages sur du piano me sont parus avec des notes plus détachées et claires dans les nuances avec le 52-S/cap ;sur 52-52ps l'enchainement des notes me paraissait plus arrondit, soft ? mais toujours dans le rythme . Sur un passage de cymbales, avec un rendu très piqué sur 52/Scap, elles étaient restituées avec plus de pondération sur 52-52ps mais avec une très bonne musicalité .
En inversant les alimentations, réciproquement sur chaque préampli ,nous avons remarqués que celles-ci influaient un peu plus sur le caractère de l'écoute que les préamplis; même si ceux ci avaient et gardaient aussi leurs propre personnalités . Il se pourrait bien que les transfos Holden et Ficher soient différent des Nuvotem comme c'était le cas pour les hi-cap et les amplis des générations d'avant . Les câbles burndy et snaic black apportent aussi des différences avec un peu plus de matière, de précision, et de vie que les gris . Ces différences me sont parues un peu moins perceptibles sur 52-52PS mais néanmoins présentent .

Merci à Olivier pour son accueil et sa patience dans les différentes manipulations des branchements des appareils .
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir,

Merci Alain pour ce CR très détaillé qui rejoint dans les grandes lignes mes impressions.

Globalement le 52+52ps est plus rond que le 52+ SC dernière génération, moins détaillé (et ce malgré le pot 8 et le changement des petits condos dans le préampli et l'alim). A vrai dire je m'attendais un peu à ce genre de constat.

Disons qu'il traduit bien l'évolution des produits de la marque depuis ces 15 dernières années: les appareils sont de plus en plus clairs, analytiques sans être dénué pour autant de musicalité.

Cette écoute comparative était très intéressante dans le sens où elle traduit bien le cheminement des produits. Je dirais, à l'instar de Daniel (DDD - salut Daniel!) qu'il n'y a pas de révolution avec la gamme Black par rapport à la gamme Olive, plutôt une lente mais certaine évolution vers un certain type d'écoute. Le 52 d'Almo (comparativement toujours aux premiers 52) porte déjà en lui les caractéristiques sonores de la gamme Black à venir à mon sens. En effet la philosophie qui sous-tend l'écoute ne semble déjà être plus tout à fait la même entre les deux produits avec une restitution quand même assez ouvertement plus tournée vers l'analyse et la clarté pour le combo le plus récent. Mais s'agit-il vraiment d'un changement de philosophie (du pur "Vereker" d'un côté et du pur "more refined" de l'autre?). Une petite dizaine d'années sépare les deux produits et je pense qu'entre temps le bonhomme mais aussi les technologies ont évolué. Rien d 'étonnant à ce que les produits changent eux mêmes. D'ailleurs ils sont tous les deux extrêmement musicaux.

Comme Alain je trouve que l'alimentation fait la plus grosse différence entre les deux préampli: la 52 ps, malgré ses 4 Co39 et ses deux transfos embarqués, sonne plus rond, moins détaillé que la supercap. On constate, à alim identique, exactement la même différence entre les deux préamplis: plus de rondeur, avec un vision plus "globale" de la musique chez l'ainé, tandis que le petit dernier est plus nerveux, plus détaillé. On entend plus l'attaque de la note de piano sur le 52 d'Almo par exemple, on va plus détailler chaque note là ou le mien soulignera un peu plus la mélodie à mon sens. Lors des écoutes j'ai toujours trouvé qu'on entendais plus de choses avec la dernière génération, avec un grave assez nettement plus ferme, mais j'ai ressenti plus d'incarnation sur les voix avec l'ancienne mouture (plus de chair autour de l'os)et au moins autant de subtilité dans le rendu des nuances et de la mélodie, en particulier dans l'aigu où pourtant le premier 52 parait moins détaillé.

Je trouve que les deux appareils font jeu égal dans la capacité à rendre les accents, l'intention des musiciens, j'accorderai même ( de façon totalement impartiale :mrgreen: ) une courte tête à la première génération, qui, parce qu'elle détaille un peu moins le message, nous plonge plus directement au coeur de l'action. Il faut dire que l'ensemble 52+52PS fait preuve d'une redoutable cohérence, qu'il sait allier chaleur et énergie, du pur olive quoi.Pour autant le "petit jeune" garde lui aussi les pieds sur terre et ne se désunit jamais. J'apprécie tout particulièrement la tenue du grave de la dernière génération qui procure un punch redoutable! Sa clarté enlève cependant à mon goût un peu de matière aux instruments mais les timbres restent superbes.

En réalité je crois que j'aimerais bien le meilleur des deux mondes: l'énergie dans le grave du 52+SC et la chaleur et la matière du 52+52PS.

Les Burndy grey ou black se distinguent également par un rendu plus subtil des aigus pour la version Black qui étend également la bande passante vers le bas. Je trouve que le Burndy Black se marie plutôt bien avec la première version de 52 (Alain émet me semble t-il un petite réserve sur le rendu des basses un peu plus lourdes avec le Black sur 52+52PS, moi, cela ne m'a pas dérangé...) mais je me satisfais également très bien de la version "grey". Cela reste un upgrade relativement mineur à mon sens.

Pour terminer, je serais curieux de pouvoir comparer 52+SC/52+52PS/ et 252+SC par exemple. Il n'est pas dit qu'il y ai moins de différence entre un 52+SC (dernière génération) et un 252+SC qu'entre un 52+SC et un 52+52PS. Notons également que mon préampli embarque le pot 8, la première version avec le pot d'origine sonnerait sans doute encore plus "rond" que l'exemplaire que je possède. Ce qui pourrait conforter encore ma supposition.Mais il ne s'agit là que pure spéculation (provocatrice) de ma part et je vois déjà DDD me tomber dessus à bras raccourcis :wink:

A+
Dug
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

wahouuuuuuuuu
merci les gars!!!!
heu juste vous avez écoutez ça sur quel ensemble?
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour legrand,

Les écoutes se sont déroulées sur mon ensemble habituel (voir signature)

Une petite photo de la séance d'écoute:

Image

à gauche le 52 vintage et le CD2, à droite et de bas en haut, le 250, la 52ps et la supercap, devant, le 52 dernière génération.

A+
Dug
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le 282 ne "sonne" pour ainsi dire plus du tout comme un 82 et ne s'inscrit pas dans la lignée des 92, 72, 102, 82, et évidemment du 52.
Pourtant il semble bien que le 282 est le préampli qui a le plus la cote sur le forum Naim UK, c'est un peu le bien aimé, à tord ou à raison, et ce aussi bien des nouveaux Naimistes que des Naimistes de la premières heure que je connais personnellement et qui ont eu pratiquement toute la gamme chrome et olive depuis le tout début des années 80 voir même la fin des années 70.
Dans la gamme black c'est le CDX2 qui est très chahuté, mais le 252 l'est aussi de temps en temps et de façon incisive.
...le 282 par contre n'est jamais remis en cause....avec une SC comme upgrade préféré.
Dans la gamme olive, il y a les stars presque incontestées: Nait2, 72 et 52...
et ceux qui sont chahutés: 102 et 180 souvent, 82 l'est un peu moins mais est loin de faire l'unanimité, et ils ne sont pas rares ceux qui lui préfère le 72....et qui conseillent de faire l'impasse sur le 82 qui décidément malgré son "plus" de détails ne plait pas à tout le monde.
Ai-je un avis perso la-dessus, pas vraiment, je juge un système globalement.
Il n'y a en fait pour moi que 2 options qui ont un sens pour l'oreille et le porte monnaie, l'option minimaliste Nait2, Nait5i, NaitXS....qui en donnent beaucoup, voir tout...si la source suit, et ....le 552 qui transcende tout ce qui précède.
F.

ps: Olivier, le tube serait peut-être une bonne option pour toi??
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Frederic,

Mais je suis très content de mon 52 et de mon ensemble olive en général :shock:
D'ailleurs du tube j'en ai déjà eu et ne songe pas une seconde y revenir...

A+
Dug
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour le 282, je suis affirmatif sans l'ombre d'un doute qu'il est très différent des préamplificateurs des familles précédentes.
Bonjour DDD,

Tu as sans doute raison sur ce point que je ne discute pas, je suis seulement surpris par la très grande majorité des avis très favorables des forumers concernant le 282, avec relativement très peu de regret sur le feu 82, que ce soit dans le camp des anciens ou des nouveaux. Contrairement au 72, le 82 est un préampli contesté, à tord ou à raison d'ailleurs, il est loin de faire l'unanimité, ce qui ne l'empêche pas d'avoir ses adeptes, j'ai moi-même fait de belles écoutes sur un système mixtes Black/Olive/SBL dont le pré était un 82.
Ce qui est sûr c'est que le 52 met tout le monde d'accord et cela est une donne incontestable.
Pour tes impressions personnelles concernant le 282 que tu as eu 6 mois chez toi, il est aussi possible que tu sois tombé sur un appareil qui ait eu un problème, cela c'est déjà vu, que ce soit avec des préamplis ou des amplis.
Dans tous les cas tous les goûts sont dans la nature, et chacun juge un appareil ou un système avec ses propres oreilles et fait ensuite ses propres choix.
Le 52 est je pense globalement supérieur au 282, et tu n'as sûrement pas perdu au change, même si certains préfèrent le 282 au 52, n'avais-tu point fait des écoutes comparatives 282/52 avant ton achat?

Quant à ton écoute à Heathrow, j'y accorde très peu de valeur, il est très rare que les gros systèmes montrent leurs talents dans de telles manifestations, les petits par contre ont beaucoup moins de problème à s'exprimer, je suis aussi allé à Heathrow aussi, avec mes amis Anglais, Naimistes de la première heure.
Bon appétit,
F.
Modifié en dernier par Frederic le 09 mai 2009, 13:45, modifié 1 fois.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Personnellement si j'avais connu la marque Naim, olive ou black, lors d'un salon, du moins ceux auxquels je me suis rendu, je n'aurai jamais poussé la porte d'un revendeur pour acheter ces appareils, et cette réflection vient de ceux qui m'accompagnaient chaque fois lors des écoutes, donc si ton expérience est autre tant mieux pour toi, pour ma part je ne donne aucun crédit à une écoute dans un salon et assez peu chez un revendeur, du moins ceux que j'ai visité.
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

C'est un peu jusqu'auboutiste comme point de vue Frederic.

J'ai peu acheté de matériel neuf, mais je dois reconnaître que les écoutes que j'ai pu faire chez différents revendeurs me donnaient une idée assez fidèle de ce que j'ai pu retrouver à la maison. Une bonne écoute chez le revendeur restait une bonne écoute à la maison sauf problème majeur dans les auditoriums naturellement. Pour les salons je veux bien croire que c'est plus compliqué...
Quand Eddy est venu à Laval pour le premier salon avec ses KJO, il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas et tout le monde l'a tout de suite entendu. Quand il est revenu il y a quelques semaines avec ses appareils revus et corrigés, il n'y avait pas photo, pourtant la salle d'écoute était loin d'offrir des conditions idéales...

De même le coup de "l'intégré ou du 552 seulement" me paraît être un raccourci un peu rapide de tout le panel de ce que peuvent nous offrir les gammes intermédiaires. Un 82 reste pour moi une bonne entrée vers le 52 par exemple et permet de mieux en apprécier les subtilités. Tout cela était bien supérieur à ce qu'un intégré Naim peut offrir.. Je veux bien croire que le 552 est un appareil exceptionnel et que les petits intégrés sont souvent très musicaux mais tout de même...

Pour en revenir au 52, et aux différences ressenties il faut voir que cet appareil qui a eu une carrière d'une dizaine d'années n'a pas changé d'appellation contrairement au CDS par exemple. Un 52 dernière génération n'est plus tout a fait le même produit que celui sorti en 1990. On continue cependant de l'appeler 52 et de l'habiller de la même robe, pourtant indéniablement sa couleur sonore a évolué au fil des années, un peu, et comme le souligne justement DDD, comme les lecteurs CDS et CD2/CDX mais toujours dans le même sens d'après ma modeste expérience: plus de clarté et de définition. Le problème, c'est qu'au bout d'un moment si on pousse trop dans ce sens la restitution se désunit... La seule expérience que j'ai eu d'un 282 était assez décevante, je dois avouer que je ne retrouvais pas grand chose de commun avec ce que mon 82 pouvait me procurer. Maintenant ce qui se dit sur le forum UK sur tel ou tel appareil est une chose, je n'y prête pas plus d'attention que cela, le seul juge reste bien sûr mes oreilles et ma modeste expérience en ce qui concerne les produits Naim...

A+
Dug
Modifié en dernier par dug le 09 mai 2009, 10:12, modifié 3 fois.
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Salut Dug, salut Almo, salut Frédéric , Salut DDD,

j'ai pris le train en marche, et dites-moi que de lecture :lol: .

Interessant ce CR et cette phrase:
En réalité je crois que j'aimerais bien le meilleur des deux mondes: l'énergie dans le grave du 52+SC et la chaleur et la matière du 52+52PS
Elle m'a fait penser (à un bien plus petit niveau) au comparatif entre le NAC72 et 112X.

La conclusion, il fallait un 72 pour les voix et un 112x pour les grands ensembles.

Difficile d'avoir le préamp absolu...
Répondre