Qualité des câbles NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran

Re: Qualité des câbles NAIM

Message par ALMO »

flatcap45 a écrit :Tu ne peux pas brancher deux green entre un pré et une hicap. En fait le green5 est constitué de deux câbles green vrillés ensembles et connectés à une din 5 à chaque extremité. Un câble pour la modulation, l'autre pour l'alimentation.Le green 4/xlr n'est lui constitué que d'un câble puisqu'il n'y a pas d'alimentation a transmettre.
Merci flatcap45 . Je comprend mieux maintenant . Le green 5/5 faisant en tous 6mm de diamètre; les modulations D/G sont dans un blindage et séparée des deux 24v qui ont eux aussi leur blindage . Soit comme tu l'explique deux câbles indépendants torsadés et regroupés sur une Din commune a chaque bout . Suite à cette idée de deux câbles(snaic) que j'imaginaient complètement séparés . Je suis revenu cet après-midi à une ancienne pratique qui était parfois mise en avant,comme étant une amélioration . Soit un snaic (le din 5) qui véhicule seulement les deux 24v et un deuxième snaic (un din 4) pour le passage des modulations D/G. Pour la mise en pratique il faut déconnecté les fils de modulation de la fiche chassis ( Din5) du préampli; et sur la s/cap utilisé la deuxième DIN 5; celle qui ne comprend que deux 24v ; le branchement du deuxième snaic (din4 240) depuis le préampli sur une des din4 de l'alimentation. L'écoute dans cette configuration, avec deux snaic, d'emblée je n'ai pas ressenti d'énormes différences les graves semblent juste un peu plus lourd et au bout de quelque temps j'avais moins de plaisir .
Si l'écoute du câble ( AR Sound Green 1) prêté aimablement par Legrand me donne une bonne impression; je serais tenté d'essayer par la suite le green link Din 5/5 .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
vanel
Membre cadet

Message par vanel »

Bonsoir,

Si quelqu'un a un retour sur le greenlink, je suis preneur.

Merci

Vanel
gillougillou
Membre poussin

Message par gillougillou »

legrand a écrit :pour les AR sur un système moyen voir bon je n'entend pas de différence
sur un gros système disons que l'écoute est différente
almo je te poste le AR
tu l'écoute une semaine ou deux
je passe a rennes fin juin debut juillet
peut etre pourrons nous enfin se rencontrer
si tu vx un autre prêt??
tu as un 250?
si oui j'ai un autre cable a te prêter!!

Ces cables donnent un écoute différente, mais ds le sens plus de details/peche(Naim en plus Naim) ou a l'opposé douceur relaxante(moins Naim)?

Gilles. :)
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Ce n'est pas aussi simple. J'ai eu trois systèmes NAIM, 92+flatcap+90.3, 102+140, 82+hicap2+250, à chaque fois le son change (heureusement) tout en restant NAIM (évidemment).
En fait, on a à chaque fois l'impression de perdre en pêche ce que l'on gagne en précision, en détail et en douceur.C'est une fausse première impression due à la maîtrise supérieure du système qui semble calmer le coté chien fou d'un ensemble plus petit, mais devient en fait beaucoup plus dynamique et plus pêchu.
C'est le même processus avec les câbles AR SOUND, on a l'impression d'un upgrade dans le son NAIM, excepté pour la scène sonore qui devient 3D (impossible avec les snaic sur de l'olive).
Maintenant il faudrait que quelqu'un fasse l'essais sur un système black pour voir ce que cela apporte.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

:cache
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

flatcap45 a écrit :Ce n'est pas aussi simple. J'ai eu trois systèmes NAIM, 92+flatcap+90.3, 102+140, 82+hicap2+250, à chaque fois le son change (heureusement) tout en restant NAIM (évidemment).
En fait, on a à chaque fois l'impression de perdre en pêche ce que l'on gagne en précision, en détail et en douceur.C'est une fausse première impression due à la maîtrise supérieure du système qui semble calmer le coté chien fou d'un ensemble plus petit, mais devient en fait beaucoup plus dynamique et plus pêchu.
C'est le même processus avec les câbles AR SOUND, on a l'impression d'un upgrade dans le son NAIM, excepté pour la scène sonore qui devient 3D (impossible avec les snaic sur de l'olive).
Maintenant il faudrait que quelqu'un fasse l'essais sur un système black pour voir ce que cela apporte.
Je trouve que ta façon d'expliquer la progression des appareils et systèmes Naim est bien imagée. Elle s'applique depuis leurs lecteurs CD jusqu'aux enceintes Naim comprises. La progression; de chaque maillon nouveaux, +performant, en évoluant en premier depuis le départ de l'information puis les maillons suivants dans le sens du déplacement du signal; correspond à la description que tu développe et que je perçois également. Sans oublié naturellement que c'est d'abord la qualité des CD, VINYLE , ou concert FM qui fait la grosse différence et ainsi de suite; à ce titre je trouve que lorsque ces derniers sont bien réalisés je ne ressens pas de manque de 3D; c'est peut être parce le plaisir est suffisant pour que j'oublie ce "détail" auquel je suis peu sensible; et que je zap inconsciemment un peu comme si j'étais au concert .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

OK pour la qualité primordiale de l'enregistrement et de la réalisation des CD et 33T, mais en concert, je n'ai jamais vu ni entendu tous les musiciens alignés contre le mur du fond.Mais je suis d'accord avec toi, les autres qualités Naim font passer ce "détail" au second plan, jusqu'a ce que l'on puisse réunir le ying et le yang, alors là, NIRVANA!!!

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Sur mon système je n'éprouve pas cette sensation que la musique soit sur un plan unique.
Bien au contraire, sans qu'il soit question de profondeur ou d'ouverture un peu comme en cinémascope, c'est pour moi le pouvoir de résolution dans l'espace qui prédomine et qui procure cette impression de live, le contraste, le relief me paraissent indispensable pour créer l'illusion. Comme beaucoup; j'ai écouté pas mal de systèmes réputés et diversement appréciés selon les goûts. Naim (olive) est moins impressionnant(sans outrances?) dans ce domaine si je puis dire, sur l'écartement et la perspective avant, arrière, mais finalement ce rendu musical me conviens, je le perçois comme étant moins artificiel, sur ce que j'ai pu écouté jusqu'à présent.
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

ALMO a écrit :Sur mon système je n'éprouve pas cette sensation que la musique soit sur un plan unique.
Bien au contraire, sans qu'il soit question de profondeur ou d'ouverture un peu comme en cinémascope, c'est pour moi le pouvoir de résolution dans l'espace qui prédomine et qui procure cette impression de live, le contraste, le relief me paraissent indispensable pour créer l'illusion. Comme beaucoup; j'ai écouté pas mal de systèmes réputés et diversement appréciés selon les goûts. Naim (olive) est moins impressionnant(sans outrances?) dans ce domaine si je puis dire, sur l'écartement et la perspective avant, arrière, mais finalement ce rendu musical me conviens, je le perçois comme étant moins artificiel, sur ce que j'ai pu écouté jusqu'à présent.

Tout à fait d'accord avec ALMO, nous allons souvent au concert et je n'ai que rarement entendu cette fameuse image "Holographique, Tridimensionnelle, avec une Prooofondeur et une Laaargeur impressionnante...et j'en passe ", sauf sur de grands ensembles à la cathédrale de REIMS, dans certaines mauvaises salles et sur des HP qui font passer l'esbroufe avant la rigueur. La plupart des bonnes salles ( Gaveau, Le manège le Temple, la Cartonnerie et le Cirque à Reims, Pleyel...etc, etc...), font preuve d'une matité et d'un relief contenu qui, à mon sens sont assez
bien rendus par notre marque fétiche. Mais je peux tout à fait comprendre que les systèmes qui en font beaucoup (trop ?...), puissent plaire à d'autres. Chacun ses gouts....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

perso je déteste quand le chanteur a la caisse clair du batteur sur les genoux!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

legrand a écrit :perso je déteste quand le chanteur a la caisse clair du batteur sur les genoux!!
Alors il ne faut écouter que des groupes où il n'y a pas de batteur :mrgreen:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

groucho!
on mange ensemble un jour!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

groucho78 a écrit :
legrand a écrit :perso je déteste quand le chanteur a la caisse clair du batteur sur les genoux!!
Alors il ne faut écouter que des groupes où il n'y a pas de batteur :mrgreen:

En même temps....
Y viennent pas souvent à la cathédrale de Reims, les batteurs à caisse claire :mrgreen: :mrgreen:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

C'est rigolo les a priori, si on dit qu'un système a un rendu un peu plat, on a forcément un système caricatural avec une image énooooooorme. Sur des musiques electriques ou electroniques, ok la profondeur n'est pas un critère, mais sur de l'acoustique, lorsque tous les musiciens sont assis sur la même chaise, c'est assez chiant, entièrement d'accord avec LEGRAND.

legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ca va ca va!!!
Répondre