Naim pas si cher.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
groucho78
Modérateur

Re: Naim pas si cher.

Message par groucho78 »

Marc a écrit :, yba,
:?: :?: :?:
:roll: :roll: :roll:
:ecroule: :ecroule: :ecroule:
tu avais dû fumer ce jour-là :lol:
yijing
Membre senior

Message par yijing »

:roll: Bof, moi je dirais simplement à la Johnny : ce qui m'intéresse "moi c'est la musique que j'aime"

Peu importe ""la source" (concert ou matériel) pourvu que ça me plaise...

Je prends beaucoup de distance avec les propos de
- commercial de chez Harmonia Mundi
- Jean Marie Reynaud
- et Eddy himself !

Je me fous de la musique réelle et encore plus de celle que j'entends en concert !
Sincèrement, je ne sais pas quel prix vous payez vos billets, mais je suis allé quatre fois à des concerts classique et l'acoustique ne m'a jamais transporté :
_ La Halle au grain à Toulouse
- Le Théatre des champs Elysées
- Le Théatre du Chatelet (le vieux)
- Le Concert Hall de Sapporo au Japon.
Visiblement, là aussi il y a un sweet point à atteindre, un remplissage de pièce à atteindre...

Sincèrement, de la HI-FI, j'ai des exigences contradictoires : être dans le réel (entendre le souffle du chanteur, le craquement de cordes) mais aussi être mieux que dans la salle de concert où je n'entend pas toujours très bien.

L'autre digression que je ferai sera sur la photo :
Je trouve qu'il se dégage parfois plus d'émotion d'une photo (couleur et parfois surtout en noir et blanc !) que de la réalité...
J'aime bien les photos : qu'elles soient travaillées ou non : le flou derrière le portrait etc...
J'aime bien les photos animalières qui me permettent de mieux voir ce que je ne peux pas voir...

Je reviens au sujet : j'ai souvent entendu des systèmes haut de gamme mais pas dans de bonnes conditions : c'est incroyable comme celà met les défauts en valeurs...
Une constante néanmoins : le côté délavé de la musique...

Yijing Ignare et jaloux
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

groucho78 a écrit :
Marc a écrit :, yba,
:?: :?: :?:
:roll: :roll: :roll:
:ecroule: :ecroule: :ecroule:
tu avais dû fumer ce jour-là :lol:
Non pas du tout, yba passion le gros integré sur des sonus faber crémona les colonnes et les biblio et c'était une très belle écoute, j'aime aussi beaucoup le cd2 classique pour moi un très bon lecteur cd.
Modifié en dernier par Marc le 16 août 2009, 23:06, modifié 1 fois.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Bof, moi je dirais simplement à la Johnny : ce qui m'intéresse "moi c'est la musique que j'aime"

Je me fous de la musique réelle et encore plus de celle que j'entends en concert !
Je trouve les deux phrases assez contradictoires. J'espère que la deuxième est une boutade, ou alors on touche le fond...
pasadena

Message par pasadena »

Pas d'accord avec SDG. Pourquoi toucherait-on le fond si on si fiche de la sonorité perçue en concert?
Yijing (et moi, et tout ceux qui le désirent) a bien le droit d'apprécier une musique réelle, irréelle, surréaliste, déstructurée, ou que sais-je encore.

Oui, j'affirme que ce que j'entends à la maison est mille fois mieux que ce que j'entends dans des salles de concert pourries, ou envahies par une faune qui brouille le son, ou froides au point de faire monter le "la" du diapason, ou de taille quelle que l'on est toujours mal placé.

Et je ne parle que du son. Installé dans un super canapé, un verre ou un café à volonté, lumière tamisée ou dans le noir, environnement relaxant, je me sens mieux qu'au concert car dans une salle, je n'entends pas les cordes du piano, les inflexions du saxo, et surtout j'ai peu de chance d'y croiser Coltrane ou Davis.

Donc, je comprends parfaitement ce que veut dire "se foutre de la musique réelle". Si les peintres s'étaient contentés de reproduire le réel, on n'aurait pas dépassé l'art pompier.

Au fond, seuls dominent deux choix lors d'une écoute: l'ennui ou la jouissance, avec les nuances intermédiaires entre ces extrêmes. Et peu importe les moyens employés ou la subjectivité du ressenti. A condition que le compte en banque suive, bien sûr.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

pasadena a écrit :Pas d'accord avec SDG. Pourquoi toucherait-on le fond si on si fiche de la sonorité perçue en concert?
Yijing (et moi, et tout ceux qui le désirent) a bien le droit d'apprécier une musique réelle, irréelle, surréaliste, déstructurée, ou que sais-je encore.

Oui, j'affirme que ce que j'entends à la maison est mille fois mieux que ce que j'entends dans des salles de concert pourries, ou envahies par une faune qui brouille le son, ou froides au point de faire monter le "la" du diapason, ou de taille quelle que l'on est toujours mal placé.

Et je ne parle que du son. Installé dans un super canapé, un verre ou un café à volonté, lumière tamisée ou dans le noir, environnement relaxant, je me sens mieux qu'au concert car dans une salle, je n'entends pas les cordes du piano, les inflexions du saxo, et surtout j'ai peu de chance d'y croiser Coltrane ou Davis.

Donc, je comprends parfaitement ce que veut dire "se foutre de la musique réelle". Si les peintres s'étaient contentés de reproduire le réel, on n'aurait pas dépassé l'art pompier.

Au fond, seuls dominent deux choix lors d'une écoute: l'ennui ou la jouissance, avec les nuances intermédiaires entre ces extrêmes. Et peu importe les moyens employés ou la subjectivité du ressenti. A condition que le compte en banque suive, bien sûr.
Pas mieux :roll: :bravo
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Pour jugez de vos systèmes, vous vous étalonnez bien sur de la musique réelle , je pense ?

Impossible à mon sens de remplacer une expérience de musique en concert, l'acoustique fut-elle exécrable... Les meilleurs systèmes que j'ai entendus (chez Eddy) étaient extraordinaires, mais gardaient une part "d' artificialité". On ne peut juger qu'à partir du réel, sinon tout s'effondre !!!

Cela étant dit, et sans polémique, les systèmes naim et ceux d'Eddy m'ont paru les plus à même de retransmettre l'émotion musicale. La plupart des ensembles d'autres marques m'ont tout simplement paru sans intérêt.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

SDG a écrit :Pour jugez de vos systèmes, vous vous étalonnez bien sur de la musique réelle , je pense ?
...
.

Bien sûr...que non !

En 1964, pour le concert de Dave Brubeck au Carnegie Hall, je n'étais pas né...
Pour le Live de Made In Japan par Deep Purple, je jouais aux petites voitures...

Pour le concert de Police au stade de France, je n'avais pas les brouzoufs ni pour ce pauvre Léonard COHEN à Bercy...

Seul le concert de Madonna m'a permis de valider que la HI-Fi c'est mieux qu'en vrai...
Pour le classique, j'ai déjà mentionné mes états de service plus haut et je ne pense pas avoir fait que de mauvaises salles en tout cas pour le Théatre des Champs Elysées, la Halle aux Grain et Sapporo.

Il est fort regrettable qu'en Alsace/ on ne puisse faire de plongée sous marine : "toucher le fond" est souvent divin.
:wink:

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Il est fort regrettable qu'en Alsace/ on ne puisse faire de plongée sous marine : "toucher le fond" est souvent divin.
On peut faire de la plongée sous-marine en Alsace et en Allemagne dans des gravières...

N'étant pas adepte de ce sport, je vais au concert. J'y vois des gens, des musiciens, j'écoute des instruments. C'est pas mal tu sais...

Si tu n'as jamais entendu sonner un violoncelle en vrai...comment tu juges un système qui passe des suites de Bach ? (tiens lui ça fait un bail qu'il nous a quittté :wink:)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

SDG a écrit :Pour jugez de vos systèmes, vous vous étalonnez bien sur de la musique réelle , je pense ?
Je dirais oui et non ...
C'est à la fois simple et compliqué !
Comme en photo un cliché comme un enregistrement ne nous permet de connaitre qu'une partie de la réalité, c'est à nous de nous retranscrire dans l'événement ...
Quand un système nous permet par exemple de sentir la présence physique de l'interprète il devient plus facile de reconstruire un semblant de réalité.
En photo la difficulté est aussi dans un cadre restreint d'essayer de faire passer l'émotion, mais celui qui regarde la photo se construira une image qui ne pourra jamais être identique à ce que le photographe a vu et vécu.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
pasadena

Message par pasadena »

Le réel, parlons-en. J'écoute un saxophoniste, par exemple Dexter Gordon. Enfin, je veux dire que j'écoute une reproduction sonore d'un enregistrement passé d'un musicien mort. Dois-je m'en priver sous prétexte que je ne peux pas comparer avec le réel?
Il jouait sur quoi, déjà? Un Selmer Mark 6, ou peut-être un Balance Action. Usé, neuf, au verni vieilli par la sueur? Et son bec, un Otto Link, 7*, ou 8, 9*, qu'est-ce que j'en sais, moi?
Et ses anches, des Rico Royal, je suppose, des 3 ou des 4, pas des Java Vandoren, je ne sais même pas si elles existaient à l'époque. Bon, la salle: un studio, double cloison acoustique, effet salle inversée, isolation par laine de verre ou de roche?

Je récapitule. Il ne me reste qu'à trouver le même matériel, la même salle et ah... zut (je suis poli), ou vais-je trouver une paire de lèvres lippues comme celles de Dexter? Et ses paluches alors, qui éclatent sur le sax d'un doigté rabelaisien. Alors, personne pour jouer comme lui et me montrer comment ça devrait sonner en vrai?

En tout cas, j'installe le vinyl sur la platine, et un objet sonore qui s'apparente à ce que je connais d'un sax tenor pour en avoir entendu quelqu'uns dans ma vie, emplit la pièce comme, comment dirais-je, comme "un putain de super instrument que si je jouais à moitié aussi bien, pardon, aussi vrai que ça, je serais un putain de super musicien et que bordel (pardon Seigneur!), je monterais un super groupe à la mord-moi le bec".

Comprenons-nous bien. Je sais comment sonne un Selmer Mark 6, ou SuperAction serie 2 ou 3. Mais si un pro que je connais bien joue devant moi derrière un rideau, je reconnaîtrai son phrasé entre mille, car il saura transmettre toutes ces nuances par son talent. Est-ce que cela sonnera vrai? Bien sûr, même s'il joue avec n'importe quel instrument, ou amplifié par n'importe quelle sono ou micro, ou bien dans n'importe quelle salle.

C'est vrai quand vous vous dites que c'est vrai. C'est vrai quand vous prenez un super pied. C'est vrai quand vous tapez du pied, que vous vous déhanchez, quand les larmes viennent sous la coupe d'un Debussy qui vous remet une couche de nostalgie sur votre premier amour. C'est vrai quand vous vous croyez au paradis des musiciens, qu'ils sortent de la tombe et jouent juste pour vous, et que le paradis, c'est votre salle de séjour.

Alors faut-il que je compare le son de ma chaîne au son réel pour accepter enfin de clamer à la face du monde : mes potes, moi, ma chaîne sonne vrai et j'en ai la preuve. C'est même Colombo qui me l'a dit.

Et j'ajoute. La réalité existe, mais le réel est encore hors de portée du commun des mortels.
Je ne sais pas si Lacan a dit un truc dans le genre mais il est tard, et il s'en fout, le psy. Il est mort et pourtant ses paroles sont encore si réelles...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

En photo la difficulté est aussi dans un cadre restreint d'essayer de faire passer l'émotion, mais celui qui regarde la photo se construira une image qui ne pourra jamais être identique à ce que le photographe a vu et vécu
Cela me semble assez vrai...

Ne pas oublier également que l'on peut soi-même être intérprète de la musique...être soi-même acteur du son produit par l'instrument. A une époque à Paris, rue de Rennes, il y avait les pianos Hamm (délocalisée quelque part mais ou ? Le magasin a fait place à une horrible boutique d'une grosse châine de fringues). Au dernier étage, on pouvait pianoter tranquillement sur les grosses F1 des concerts : Steinway, Bösendorfer, Fazioli...Le nirvana en quelque sorte...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je crois que celui qui recherche à travers un système hifi l'illusion du concert sera constamment frustré par ce qu'il entendra car je ne crois pas qu'une chaine aussi haut de gamme et hors de prix fusse-t'elle soit en mesure de restituer la musique exactement comme au concert.

Maintenant, nul besoin d'être un habitué des concerts pour aimer la musique.
Si telle marque de hifi sait créer en nous une émotion dont telle autre marque n'est pas capable, à mon avis peu importe laquelle des 2 se rapproche le plus de la vérité sonore, pourvu que l'émotion soit au rendez-vous.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Je crois bien qu'on a énervé Pasadena ... :roll:

Et PASADENA ? Pourquoi tu nous remettrais pas un de tes Vinyles de CHET BAKER, tu sais celui où il ne joue pas de la trompette mais où il chante...

De mémoire, le disque était rayé sur le titre 3 mais la pochette était en bon état. Toi tu avais siroté un bon porto et moi j'avais, avec ton autorisation, fumé sur ta terrasse un double corona un Hoyo de Monterey il me semble...En Aout, Alsace, Var Paris, il fait toujours beau...Mais en Aout avec Chet, y a aussi toujours un peu d'humidité qu'on ressent au niveau du visage...
:oops: :cool:

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Stoik a écrit : Je l'ai déjà dit, j'aime Naim parce que c'est pas compliqué d'en arriver à un résultat intéressant simplement en suivant les consignes d'assemblage. Je n'ai personnellement pas les moyens de commencer à m'aventurer dans le matériel hors normes et exotique. Mais pour ceux qui peuvent assumer ce risque, alors beau jeu pour eux!

Assez d'accord avec ça.
Il existe mieux que Naim, et sûrement mais moins cher,
Mais c'est beaucoup plus compliqué à assembler, moins fiable, moins bien suivi,... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre