Retour sur mes problèmes de son...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Timmons

Re: Retour sur mes problèmes de son...

Message par Timmons »

En relisant attentivement, on doit comprendre les manips.
PDV seule d'abord. Puis CTP seul 3 ans. Et à présent PDV seule. :mrgreen:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

au final tu es pour le verre seul
comme quoi chacun doit faire ses propres écoutes en fonction de la salle du meuble et de la position du meuble..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

ikoun a écrit :D'après l'entreprise Lavardin, le marbre résonne !
:bjr:
C’est exact, tous les marbres résonnent, on en a même fait des instruments de musique : les lithophones.
Pour faire simple, tous les matériaux résonnent, le verre est aussi utilisé en musique : glassharmonica, harpe de verre, etc…
La résonance étant inévitable, il faut choisir parmi les matériaux ayant une fréquence de résonance la plus basse possible . Dans ce cas, certains marbres peuvent faire l’affaire, par exemple celui de Chauvigny.
Une voie de recherche est d’associer des couches de différents matériaux ayant des fréquences de résonance qui s’opposent ( en théorie… ).
Les ondes se déplacent en cercle, faire un trou au centre du support peut être très efficace.
Il existe un autre facteur important dans le choix des matériaux utilisés, c’est leur capacité à réfléchir les ondes sonores, s’agissant de plaques dont les faces sont parallèles, il y a tout intérêt à utiliser des matériaux dont la surface est parfaitement polie ( par exemple : verre et marbre épais . Un bois verni n’est donc pas forcément mauvais ).
Je viens de réaliser 2 prototypes de meubles et je teste actuellement différents supports. Pour l’instant, avec la source analogique, le meilleur résultat a été obtenu avec une mousse phonique prise entre du MDF et du marbre dolomitique.
Je n’entre pas dans les détails, je vous livrerai le résultat final (valable pour mon système, dans mon local, pour mes oreilles :wink: ) plus tard. :cool:
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

et le granit
??
je vais faire un évidement dans mes planches
l'idée me trotte depuis pas mal de temps
ou meme faire une sandwich avec en exterieur deux panneau de 5 ou 8
et au centre un panneau de 22 évidé et rempli de sable fin..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Brinkmann, marque HDG allemande, livre une plaque GRANIT avec toutes ses électroniques! Cela ne doit pas être le fruit du hasard, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Le GRANIT est une roche utilisée par les marbriers, elle peut être calcaire. Le granite est une roche d'origine volcanique. Vous pouvez obtenir de bons résultats avec l'une ou l'autre. :)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

ICOS mais bon c'est pas forcémént un exemple à suivre.

Image
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Chez B§W à un endroit particulièrement résonant :
Image
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Bon MARC & NAP/NAC 21, on va pas pouvoir vous départager là, entre ICOS et BW, on ne sait pas ce qu'il y a de pire! :ok: :ok:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'allais dire, B&W n'est pas non plus forcément un exemple à suivre...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Attention Nap-Nac... le granit n'est pas un calcaire!
C'est une roche plutonique formée principalement de quartz, de feldspath alcalin et de mica nous dit le Petit Larousse (très dure et non gélive).
Alors que le calcaire (plus ou moins gélif) est le nom donné à un groupe de roches sédimentaires, formées essentiellement par du carbonate de calcium.
Je n'ai pas trouvé les indices de dureté de ces matériaux mais dans les roches cela doit presque être les 2 extrêmes...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Hello,
Tout ceci est un peu hors sujet, mais le Petit Larousse n’est pas suffisamment précis, il faut consulter un traité de géologie. J’ai bien précisé qu’il y avait 2 orthographes. La définition que tu donnes là est celle du granite.
Le granit est le nom donné par les marbriers à tout un groupe de roches dures et imperméables dont certains calcaires comme le "petit granit des Ardennes". :roll:
Répondre