ikoun a écrit :D'après l'entreprise Lavardin, le marbre résonne !
:bjr:
C’est exact, tous les marbres résonnent, on en a même fait des instruments de musique : les lithophones.
Pour faire simple, tous les matériaux résonnent, le verre est aussi utilisé en musique : glassharmonica, harpe de verre, etc…
La résonance étant inévitable, il faut choisir parmi les matériaux ayant une fréquence de résonance la plus basse possible . Dans ce cas, certains marbres peuvent faire l’affaire, par exemple celui de Chauvigny.
Une voie de recherche est d’associer des couches de différents matériaux ayant des fréquences de résonance qui s’opposent ( en théorie… ).
Les ondes se déplacent en cercle, faire un trou au centre du support peut être très efficace.
Il existe un autre facteur important dans le choix des matériaux utilisés, c’est leur capacité à réfléchir les ondes sonores, s’agissant de plaques dont les faces sont parallèles, il y a tout intérêt à utiliser des matériaux dont la surface est parfaitement polie ( par exemple : verre et marbre épais . Un bois verni n’est donc pas forcément mauvais ).
Je viens de réaliser 2 prototypes de meubles et je teste actuellement différents supports. Pour l’instant, avec la source analogique, le meilleur résultat a été obtenu avec une mousse phonique prise entre du MDF et du marbre dolomitique.
Je n’entre pas dans les détails, je vous livrerai le résultat final (valable pour mon système, dans mon local, pour mes oreilles

) plus tard.