Les différentes présentations sonores et musicales

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Feufollet
Membre minime

Re: Les différentes présentations sonores et musicales

Message par Feufollet »

Bonjour et merci de vos interventions.
ikoun a écrit : Alors pour la question "désintéressée" 200/250.2 et d'une manière générale que se passe-t-il quand on monte de gamme...
La montée en dynamisme et en réalisme grâce à l'apport de puissance et de maîtrise des amplis et leur faculté de "tenir" les hauts-parleurs. Pour moi qui ai beaucoup de membranes, l'upgrade ampli n'a pas été anodin même si la source reste quand même "la" clé.

J'ai toujours pensé que la puissance et la capacité en courant avaient une importance toute particulière dans la restitution que délivraient mes Klipsch RF7, car malgré leur rendement affiché de 102 dB, elles ont réellement besoin de jus pour agiter leurs 2 HP de 25 cm, d'autant que derrière les membranes, les aimants sont particulièrement conséquents.

Ainsi, lors de l'acquisition d'éléments Cyrus, c'était dans un 1er temps un bloc stéréo de 2 x 60w qui se chargeait de les faire chanter.
C'était déjà fort prometteur, mais il manquait clairement une maîtrise dans le bas qui fût bien complétée lorsqu'un 2ème bloc stéréo vint renforcer le 1er pour donner lieu à un pontage en mono sur chacun.
C'est donc aujourd'hui 110w et le double de courant qui irriguent potentiellement chaque enceinte et cela leur fait le plus grand bien.

Le test du nap 200 a toutefois démontré qu'elles pouvaient aller nettement plus loin, notamment en terme d'impact et de rapidité dans le grave.
Et je suis persuadé qu'elles n'ont pas encore dévoilé toutes leurs capacités et j'imagine à vous lire qu'un ampli supérieur au 200 devrait leur permettre de gagner encore en réalisme et ampleur.

Bon début de week-end à tous.
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Feufollet a écrit :Le test du nap 200 a toutefois démontré qu'elles pouvaient aller nettement plus loin, notamment en terme d'impact et de rapidité dans le grave.
Et je suis persuadé qu'elles n'ont pas encore dévoilé toutes leurs capacités et j'imagine à vous lire qu'un ampli supérieur au 200 devrait leur permettre de gagner encore en réalisme et ampleur.
Vous avez déjà pu mettre vos oreilles sur un 200 avec vos enceintes :wink: Attention que le choc entre vos amplis et le 200 par rapport à le différence entre un 200 et un 250 ne sera certainement pas aussi sensible.
Par contre, dans le "son Naim", vous irez clairement plus loin, en terme de tenue, cela est assez évident.
Maintenant, pour comparer le 200 au 250... Certains sont plus sensibles justement à la "délicatesse" du 200 quand un 250 donne l'impression d'être plus "massif" dans sa restitution. En effet, il y a un clivage assez clair et chacun a ses fidèles partisans.
De votre côté, appréciant le son Klipsh, sans vouloir toujours niveler par le haut. Le 250 aura plus de douceur dans le haut du spectre qui est tout aussi maîtrisé que le bas. Ainsi, vous aurez probablement une différence assez notable entre ces deux amplis sur vos hauts parleurs également. Le budget n'étant pas tout à fait le même mérite également réflexion. :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je ne connais pas suffisamment le 250.2, seulement entendu chez un revendeur proche et écouté un peu au premier salon Synthèse de Laval. Pour être en mesure de m'en étayer une opinion solide il me le faudrait pendant quelque temps à la maison. Ce que j'ai pu faire pour le nap 200; ayant été séduit par les avis de bon nombres de forumeurs notamment en UK, et puis Naim développait aussi des arguments sérieux, j'avais donc acquis un nap 200 à un prix raisonnable. Pendant quelques semaines je me suis laissé emporté pas cette présentation sonore fort sympathique avec une belle couleur des timbres et plutôt assez vivante; Pas de défauts notable non plus qui perturbe l'écoute, dans son ensemble c'est une bonne réussite. Et puis l'envie m'est passée par la tête de rebrancher le 250 olive; et là j'ai trouvé, immédiatement, que c'était quand même une autre chanson qui me transmettait encore plus d'engouement à l'écoute des musiques. Sans trop rentrer dans les détails; le 250 procure plus de richesse et finesse que le 200 qui se comporte un peu comme un 180 avec cependant sa personnalité aux couleurs légèrement différentes. Pour moi pas de doutes possible l'apport des circuits de régulations sur les Naim a partir du 250 et au delà contribue à fournir un meilleur courant aux circuits de puissance et logiquement leurs procurer une supériorité musicale
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le 200 est effectivement le digne héritier du 180 :lol:
Un 250.2 est tout autre chose.
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui, "tout autre chose" Frederic, et c'est bien le mot, ce qui ne veut pas dire meilleur ou plus musical, loin s'en faut...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
GGnew2
Membre cadet

Message par GGnew2 »

Vous êtes souvent focalisé sur l'ampli, moi même je l'ai été, mais je peu vous affirmer que la grosse claque vient du pré et non de l'ampli.
Je pense que du moment que l'on a trouvé un ampli qui tien bien nos enceintes la différence ce fait sur le pré.
Je m'explique:

il y a 3semaines j'ai eu l'occasion de testé (avec Legrand, Xerxes et Gfantasio) le 200 et le 135. Le but n'était pas de comparé les performances (nous savons tous et heureusement que les 135 sont impitoyable) mais d'entendre comment chantent mes ATC 19 avec un ampli costaud.

CD5i 202 200 ATC
Sur du jazz c'est bien mais avec des morceaux plus punchy on sent clairement un manque de musicalité. Sa manque d'impact, le grave est mou, sa manque de vie.

CD5i 202 hicap 200 ATC
C'est beaucoup mieux!! La basse est plus présente, c'est beaucoup plus rythmé, une belle musicalité. Je suis complètement sous le charme.

CD5i 202 hicap 135 ATC
C'est la même chose qu'avec le 200 avec des impacts plus francs, des basses très tendu.

Cd5i 282 2*hicap 135 ATC
La sa décoiffe! Le 282 apporte une présence incroyable! le son est beaucoup mieux! Je ne sais pas comment le décrire mais la différence est choquante!!

CD5i 282 2*hicap 200 ATC
Hé bien le 200 s'en sort haut la mains!! le 282 apporte tellement de présence qu'on ne ressent absolument aucun manque! Le passage des 135 avant le 200 nous fait remarqué que les basses sont moins tendu, mais attention ce qui ne veut pas dire que les basses sont baveuses.

Tout cela pour dire que je pense ( et ce n'est que mon avis) qu'à partir du moment ou l'on à un ampli qui tien bien nos enceintes c'est le préampli qui fait toute la différence! Sur cet expérience j'ai clairement entendu que le meilleur upgrad que je peux faire sur mon systeme (cd5i 202 200 ATC 19) c'est avant tout le 282.

PS : il y a un post d'ouvert sur ce test ou l'on a aussi pu branché le CDS2+XPS de Gfantasio.
Source : unityqute
Pré: nac72 + Hicap DR
Ampli :Supernait 1
Enceintes : Naca5 sur ATC scm19
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

GGnew2 a écrit :Vous êtes souvent focalisé sur l'ampli, moi même je l'ai été, mais je peu vous affirmer que la grosse claque vient du pré et non de l'ampli.
Je pense que du moment que l'on a trouvé un ampli qui tien bien nos enceintes la différence ce fait sur le pré.
Je m'explique:

il y a 3semaines j'ai eu l'occasion de testé (avec Legrand, Xerxes et Gfantasio) le 200 et le 135. Le but n'était pas de comparé les performances (nous savons tous et heureusement que les 135 sont impitoyable) mais d'entendre comment chantent mes ATC 19 avec un ampli costaud.

C'est pour faire suite aux propos d'ikoun entre un 200 et 250 que J'ai discuté de mon expérience vécu par rapport au nap 200. L'association avec le niveau du préampli est tout aussi importante; en effet celui-ci doit être suffisamment performant pour que l'ampli puisse causer à sa juste valeur. Dans mon cas si le 72 permettait de constater que le 250 allait plus loin qu'un 200; cela peut vouloir dire aussi que l'écart entre un 200 et 250 devrait être encore plus important avec un préampli qui serait meilleur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

L'écart entre 200 et un 250.2 est important, et suivant le type d'enceinte à driver il ne faudra pas se tromper.
Mais le coeur du système est le préampli, c'est lui qui dirige, c'est lui qui s'impose, c'est AMA LE maillon clef de la chaine, il fixe aussi le niveau de gamme de tout le système.
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui, plutôt d'accord avec toi, la différence la plus importante se fait sans aucun doute sur le préampli. Cela ne veut pas dire non plus que l'ampli n'a pas d'influence sur la restitution sonore.

Par exemple entre un 200 et un 250 il semble qu'il y ait clairement une différence de famille sonore. Je me souviens qu'Yvan 35 qui avait assisté aux écoutes comparatives entre le 200 black et le 250 olive avec Almo, nous a souvent dit qu'avec le 200 les notes paraissaient "détachées" les unes des autres là ou le 250 apportait plus de cohérence et de lien entre les notes (sans compter le surcroit de raffinement apporté sur les timbres dont parlait Almo...)

Cette différence de présentation sonore me parait d'ailleurs assez significative entre série Black et Olive, on la trouve sur les amplis, et peut être encore plus (et cela va dans le sens de ton constat GGnew2) sur les préamplis: je trouve que la série Olive n'en rajoute pas trop sur la quantité de détails (certains pourront le lui reprocher) mais propose un rendu extrêmement cohérent une sorte de tout compact et racé dans lequel le sens du rythme est toujours mis en avant. L'image est plus petite, plus ramassée côté Olive là ou la série Black propose une ouverture plus grande. Côté Black on se retrouve avec une restitution plus analytique mais on perd une peu en cohérence en lien entre les notes, c'est en tous cas ce que j'ai ressenti à l'écoute des séries slimline Black (série 5) et de l'ensemble 282/HC/CDX2. A chaque fois que j'ai pu écouter ces systèmes il me manquait quelque chose...

Il suffit d'avoir chez soi un ensemble comme 102/180/CD3 par exemple (que j'ai pu écouter chez Yvan sur ses JMR) ou encore un des premiers 52/52PS sorti au début des années 90 pour se rendre compte que ces appareils sont redoutablement musicaux.

Cette couleur sonore qui joue la carte de la restitution "globale" était d'ailleurs une constante durant l'âge d'or de la haute fidélité, disons des années 8O et du début des années 90: Naim, mais aussi Linn, Arcam, Nad et bien d'autres sortaient des produits dont la musicalité reste encore aujourd'hui une référence (tout au moins à mes oreilles, mais je pense que c'est le cas pour pas mal de nostalgiques de cette époque)

Globalement on évolue aujourd'hui vers des appareils plus précis, plus "performants" si on veut mais avec lesquels la musicalité reste parfois un peu en reste.
Je crois que c'est ce que veut dire Daniel quand il dit que Naim s'est rangé aux présentations sonores d'aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que ces appareils ne sont pas musicaux, mais indéniablement il y a quelque chose qui passe à la trappe avec la série Black, en tous cas pour ce que j'en ai entendu c'est à dire jusqu'au combo 282/250.2/CDX2. Il est clair que l'on n'est plus du tout dans la présentation sonore d'un 52/52PS par exemple. Pour les appareils au-dessus (252/SC sans oublier le prestigieux -et inabordable -552 je ne me prononce pas car je ne les connais pas, idem pour les non moins inaccessibles 300 et 500...).

Pour l'anecdote, Almo est passé à la maison il y a quelques jours pour écouter la cellule Benz (Micro Glider S) sur ma LP12. Il est clair que l'on a à faire à une cellule plus performante que l'Asak (produit phare des années 80) dans pratiquement tous les domaines: plus de détails, plus d'image plus de ceci, plus de cela... Mais la musique dans tout cela? Je ne pense pas que la Glider fasse passer plus d'émotion que L'Asak, je suis même persuadé du contraire...

Pour moi la différence de présentation sonore entre les deux grandes familles Olive et Black se résume un peu à cela. J'irai même plus loin en affirmant qu'il n'y a pas "rupture" entre Black et Olive, mais plutôt glissement progressif: un 52 de dernière génération est déjà beaucoup plus dans l'analyse qu'un 52 de 1990 accompagné de sa 52 ps....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Je suis d'accord avec vous. Je pense aussi que le préampli est très important dans une électronique, il suffit de penser à ce qui est perdu... puisqu'on ne gagne rien en musique ! Ce qui est perdu dans le préampli est "amplifié" dans la chaine d'amplification donc plus besoin de râmer pour retrouver ce qui est perdu. En clair un bon préampli avec un ampli moyen ( pas mauvais, il y a des limites tout de même... cela tombe bien dans la gamme Naim il n'y a pas de mauvais ampli ) donnera plus d'émotions qu'un préampli moyen même avec un très bon ampli et c'est pas frederic qui me contredira :mrgreen: ! J'ai envie d'ajouter quelque chose qui m'a permis de changer de planète depuis ma trouvaille d'enfer : un bon ampli c'est aussi quelque chose de... surprenant. On y pense presque ( en vertu du poids de chaque élément ) en dernier mais il est capable de vous scotcher. Un tel ampli, au final vous transporte au concert avec une écoute très enlevée avec une présence et une vie magnifiques. La tenue et la "poussée" physique sont jouissifs. Je veux dire qu'il est difficile d'imaginer lorsque la musique est libérée et qu'elle sort quasi totalement des enceintes. Au final ce surlecutage ne viendra que de l'amplificateur, vous n'écoutez quasiment plus une chaine hifi, je peux vous l'assurer. Donc le préampli oui mais ne croyez pas qu'une tenue "normale" est l'aboutissement de votre plaisir, un ampli fou décuple votre plaisir.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

eddy a écrit : J'ai envie d'ajouter quelque chose qui m'a permis de changer de planète depuis ma trouvaille d'enfer : un bon ampli c'est aussi quelque chose de... surprenant. On y pense presque ( en vertu du poids de chaque élément ) en dernier mais il est capable de vous scotcher. Un tel ampli, au final vous transporte au concert avec une écoute très enlevée avec une présence et une vie magnifiques. La tenue et la "poussée" physique sont jouissifs. Je veux dire qu'il est difficile d'imaginer lorsque la musique est libérée et qu'elle sort quasi totalement des enceintes. Au final ce surlecutage ne viendra que de l'amplificateur, vous n'écoutez quasiment plus une chaine hifi, je peux vous l'assurer. Donc le préampli oui mais ne croyez pas qu'une tenue "normale" est l'aboutissement de votre plaisir, un ampli fou décuple votre plaisir.

Heu, what are you talkin' about?
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:oops: je suis nul en anglais voudrai-ce dire : " De quoi veux-je parler ?"
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Heu, what are you talkin' about?
c'est plutôt :

...mais qu'est ce que tu racontes!!! :?
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

GGnew2 a écrit : CD5i 202 200 ATC
Sur du jazz c'est bien mais avec des morceaux plus punchy on sent clairement un manque de musicalité. Sa manque d'impact, le grave est mou, sa manque de vie.
GGNew2 : intéressantes tes observations liées aux différents upgrades.

Un commentaire me laisse pantois :
202/200 qui manque d'impact, de vie, avec un grave mou ?! :shock: :idea:
Je suis plutôt baba de ce que je lis, car ce n'était pas du tout ma perception.
En effet, en comparaison de Cyrus, ces 3 aspects étaient à l'avenant et c'est tout particulièrement ce qui m'avait tellement plu.

Mais si c'est exact, ça ne laisse présager que du bon vis à vis des upgrades que tu cites ou d'autres :!: :D
Miam miam :lol: :lol:
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Feufollet a écrit :
GGnew2 a écrit : CD5i 202 200 ATC
GGNew2 : intéressantes tes observations liées aux différents upgrades.

Un commentaire me laisse pantois :
202/200 qui manque d'impact, de vie, avec un grave mou ?! :shock: :idea:
Je suis plutôt baba de ce que je lis, car ce n'était pas du tout ma perception.
En effet, en comparaison de Cyrus, ces 3 aspects étaient à l'avenant et c'est tout particulièrement ce qui m'avait tellement plu.

Mais si c'est exact, ça ne laisse présager que du bon vis à vis des upgrades que tu cites ou d'autres :!: :D
Miam miam :lol: :lol:
Heu n'exagérons rien.Je pense que GGnews2 est sensible à une écoute assez "orientée" (pas mauvaise pour la cause) et que vous venez plus d'une écoute "tout public" (comme moi et pas plus mauvais pour la cause non plus :wink: ). Ainsi ce qu'il trouvera "baveux" ou "manquant de punch" sera déjà des galaxies devant ce que "nous" avons aimé... L'oreille s'éduque elle aussi et l'esthétique sonore vers laquelle Naim tend est la rapidité et l'extrême tenue dans tous les registres. Ce qui permet à la musique de "prendre vie". Vous verrez, laissez vous le temps de rentrer dans la marque et éventuellement de monter dans les gammes en faisant évoluer votre système :wink:
Le son archi tendu, quand on a pas l'habitude, ça peut paraître aussi un peu "sec" ...ainsi, chacun aura ses préférences et c'est tant mieux :wink: !

@ Dug et Eddy, merci pour vos merveilleux post que j'ai trouvé très intéressants! :bravo
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre