Analyse des fichiers numériques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
naim21
Membre vétéran

Analyse des fichiers numériques - Circuits PHONO et pollutions CPL

Message par naim21 »

filip63 a écrit : 28 déc. 2024, 17:31 Et oui, les effets secondaires du CPL sont vraiment imprévisibles selon les installations électriques ... :aille2:
Et pourtant, mon installation électrique (DIY, c'est peut-être la cause) dispose d'une bonne dizaine de lignes dédiées, sans parlers des alims et transfos d'isolement!
Quand ça veut pas, ça veut pas! :mdr3:
rico
Membre émérite

Re: Analyse des fichiers numériques

Message par rico »

Salut 🙂
Hmm, il te reste à mettre ta platine et ton pré dans une cage de Faraday.... avec une petite porte pour venir y changer les vinyles de temps en temps :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Bonne idée!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Bruno <:)

Il y a quelques années j'avais également subit un problème de bruit de fond rendant le phono inécoutable. C'était également à cause du CPL pour servir ma tour d'ordi à l'étage depuis la box en RDC. Habituellement l'alimentation de ma LP12 bénéficie d'une liaison sur une ligne indépendante reliée au tableau électrique de la maison, à l'époque l'alimentation était un Linn Lingo. Pour une question de travaux, j'avais momentanément branché le Lingo sur une des prises du séjour à l'opposée dans la pièce de la prise où était branché le filtre CPL; en fait les 5 prises du séjour étant pontées sur le même disjoncteur divisionnaire, ceci n'empêchait pas le CPL de polluer le secteur de la même ligne d'alimentation. En revenant au branchement dédié le problème disparue. De ce fait j'ai aboli le CPL par une liaison filaire avec l'étage plus contraignantes à installer mais plus saine :) . Les circuits phono amplifient le signal dans des proportions plus importantes que les appareils numériques, ils sont rendus plus sensibles aux perturbations environnantes. J'ai constaté un autre phénomène bien moins perceptible que le cas du CPL, il met cependant apparu positif par rapport à la notion de clarté et liberté à l'écoute. Une mise à la terre de la box en connectant une des prises RJ45 non utilisée sur une des bornes terre de la barrette secteur.
https://elovi.fr/boutique/elovi-elec/ac ... -la-terre/
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

la feuille a écrit : 31 déc. 2024, 07:17 Le Flac n'est il pas toujours compressé ( mais sans perte) ?
Toujours compressé mais pas toujours compressé sans perte. :diable:
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Il me semble qu’il y a une option « flac non compressé » dans dB poweramp pour le ripage des CD
Du Naim black et des Sonus Faber
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte développé par Xiph.org. Il obtient un taux de compression d'environ 50 % par rapport à des données PCM non-compressées. Son caractère sans perte le rend adapté pour l'archivage de données audio.
Système : Salon
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Merci.
Des infos qui peuvent "solutionner" bien des soucis dans nos installations.
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
Oui les mises à la terre des appareils réseau peuvent faire du bien
Cédric avait bien documenté ce sujet
viewtopic.php?p=525529#p525529
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Lio84 a écrit : 31 déc. 2024, 12:46 Il me semble qu’il y a une option « flac non compressé » dans dB poweramp pour le ripage des CD
Oui tout à fait, c’est l’option que j’utilise pour ripper mes CD.
J’ai pu vérifier qu’un CD rippé en WAV ou en FLAC non compressé présentait le même débit 1415kbps
Naim Proac Totaldac
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

La Box est le distributeur principal de tous les appareils qui y sont reliés. Lorsque la box se trouve relié à la terre par le biais d'un câble dédié, les champs électriques autour sont supprimés ou amoindris en fonction de l'efficacité de la terre, idéalement lorsque la valeur de la résistance avec la terre est inférieur à 50 ohms, dans l'absolu une valeur normalisé inférieur à 100 ohms maxi. Les champs électro-magnétiques générés par le courant AC peuvent être variables, d'où une référence de terre intéressante sur la box profitable aux connecteurs et câbles qui y sont reliés .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'avais fait quelques fichiers au format FLAC pour l'autoradio, je ne sais plus avec quel logiciel, mais il fallait choisir la qualité max, ce n'était pas le choix appliqué par défaut, il fallait modifier dans les paramètres si on voulait que ce soit sans perte par rapport au CD.
Puis j'ai arrêté, de toute façon en voiture j'écoute surtout les infos. :mrgreen:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Non en Flac il n’y a pas de perte. Tu joues simplement sur le taux de compression.
Système : Salon
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

La Bastille a écrit : 31 déc. 2024, 13:30 Oui tout à fait, c’est l’option que j’utilise pour ripper mes CD.
J’ai pu vérifier qu’un CD rippé en WAV ou en FLAC non compressé présentait le même débit 1415kbps
Ce n'est pas tout à fait ça.
Le WAV en 16/44 est en 1411 (1411,2 pour les puristes).
Le FLAC non compressé est un peu supérieur du fait des méta données.

Le FLAC, tiré d'un WAV et pas upscalé pour faire croire que c'est du lossless, permet de réduire la taille du fichier audio origine de 40% en moyenne.
Cette réduction de taille des pistes dépend des réglages du système d'encodage FLAC utilisés.
L'opération informatique de conversion est très gourmande en calculs et sollicite beaucoup les ordinateurs. Ces derniers étant désormais très performants, certains niveaux de compression pour réduire la taille d'un fichier audio en sont devenus "anecdotiques".
Pour mémoire, ça allait de;
- 0, travail très facile et rapide pour l'ordinateur,
- à 8, travail plus ardu pour la machine mais réduisant au maximum la taille du fichier (intéressant pour le stockage vis à vis de l'espace disque/NAS).

L'expérience montre que plus les données audio d'origine auront été compressées dynamiquement parlant, dans le cadre de la GDL par exemple, moins la réduction de taille sera importante. Par exemple, certaines pistes de l'album "The Rolling Stones - Hackney Diamonds_2023" ne diminuent en taille que de 16% (au passage de WAV à FLAC 8) tant leur niveau est monstrueux (jusqu'à -5.54 LUFS, niveau sonore impensable en musique quelques années en arrière).

Après de nombreux tests avec différents systèmes de lecture (PRO comme amateurs avertis), FLAC 8 et WAV sonnent à l’unisson.
Si le PCM WAV est une excellente base de travail audio, le FLAC 8 offre un stockage peu gourmand et une lecture de qualité sans perte audio.
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Actuellement, tous les lecteurs audio sont assez puissants pour décompresser les FLAC, quel que soit son niveau de compression.. perso je compresse un peu pour que ce soit plus sûr…
Répondre