non, non, je ne suis pas vexé, pas de soucis

.
c'est certain qu'une LP12 à base d'élément neufs coûte un bras. on peut choisir la suspension, le plateau, le bras, la cellule, le moteur et son alimentation, ... donc arriver à des prix stratosphériques si on le veut et qu'on le peut. je ne saurais pas trop dire, mais peut-être de l'ordre de 10 k€.
c'est comme pour les électroniques, il vaut mieux partir sur de l'occasion, on en trouve en bon état et avec un équipement déjà performant pour un prix abordable.
ma config avec alimentation Lingo et bras Ittok m'a coûté 1 500 € avec capot et support mural, et cellule Grado Sonata (je ne suis pas sûr de la référence exacte).
c'est déjà une belle config, qui a fait chanter les MD3 hier, pour un prix raisonnable. et vu son état, elle est partie pour tourner quelques années encore ...
donc non, ça n'est pas très cher étant donné le résultat.
maintenant, pour trouver des config comme celle-là en bon état, il faut être patient et parfois accepter de se déplacer pour aller la chercher. je suis allé la récupérer à Paris, le vendeur ayant fait l'effort de venir de Grenoble pour me l'apporter et je lui ai remboursé une partie de son billet de train.