SuperNait 2 et platine vinyle?

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BruNaim
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par BruNaim »

Et ça m'aide vraiment à avancer :super:

Je sais qu'il y a ici d'avantage d'amateurs de vinyles qui ne se sont pas encore prononcé et qui ont forcément des choses bien intéressantes à dire ou expliquer
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FlatTwin
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par FlatTwin »

Bruno, saches déjà que je me refuse à tout réglage, j'ai toujours eu des platines réglées par les spécialistes, ensuite je n'y ai jamais touché, sauf bien sûr pour tourner le contrepoids jusqu'à la valeur d'appui préconisée, car lors du transport il est enlevé du bras ...
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par BruNaim »

C'est facile à faire ça?
Si je passe à l'achat je la fais régler et je vais la chercher en main propre, même si je dois prendre le TGV jusqu'à Rennes
Ça serait peut être alors l'occasion de saluer certains membres du 35
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jeanpi
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par jeanpi »

N'aie pas peur Bruno!
Si tu en as envie, lance-toi!
Il y a des platines où les réglages sont réduits à leur plus simple expression .
Il n'est pas compliqué de régler l'horizontalité d'un bras, puis d'appliquer la force recommandée pour le poids de la cellule sur le disque. Puis la distance entre la pointe et l'axe du palier du plateau. Ensuite l'antiskating, facile aussi. Et bon, suivant la cellule (si pas 3 vis) régler le parallélisme avec son image dans un mirroir.
Mais ce n'est que lorsque tu auras la platine sous les yeux que l'on pourra, au mieux, t'expliquer les manip. à réaliser ;)
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FlatTwin
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par FlatTwin »

ça doit dépendre de la platine mais sur les Rega par exemple c'est juste un bloc de métal cylindrique que tu visses plus ou moins sur le bras jusqu'à ce que le bras tienne en équilibre à l'horizontale (force d'appui = zéro) et ensuite tu tournes une autre bague jusqu'à la valeur de la force d'appui voulue ...
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BruNaim
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par BruNaim »

Si je plonge c'est pour la REGA RP6 elle semble simple d'utilisation pour un initié mais pas pour moi :rouge:
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stan3554
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par stan3554 »

Tu mentionnes Rennes, c'est que le site Maplatine.com a attiré ton oeil ...
Saches que Franck peut t'expédier une platine réglée aux petits oignons, en prenant les précautions qu'il faut pour que ce soit quasiment plug and play quand elle arrive chez toi.
Je ne lui ai pas posé la question, mais je suppose que plus tu montes en gamme, mieux il sera de faire les derniers réglages in-situ.
Maintenant, si tu viens à Rennes, nous serons tout une bande à t'accueillir bien volontiers et on pourra même t'accompagner voir Franck, qui sera certainement ok pour te montrer tout ce qu'il y aurait à vérifier une fois le matériel chez toi.
C'est ce qu'avait fait Romeo377, une fois rentré chez lui à Bordeaux aucun souci de mise en route.
Pour ce qui est de la qualité technique des productions neuves, peut-être qu'une bonne indication est donnée dans les revues critiques. Je ne m'y intéresse pas trop alors je ne saurais te conseiller.
Et comme le dit Raoul, pas la peine non plus de devenir intégriste du vinyl d'occaz.
Mais le pb est le même que pour les CD : une fois qu'on s'est constitué une belle config qui sonne bien à notre goût, on est déçu d'écouter un disque mal produit.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
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la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
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BruNaim
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par BruNaim »

je retiens l'invitation <:)

oui si je franchis le cap il se pourrait fort bien que ce soit chez Franck en effet
affaire à suivre...
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SDG
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par SDG »

JFM75 a écrit :AMHA, la production de vinyle actuelle, issue de masters numériques, n'a pas beaucoup d'intérêt, comparée au support numérique lui-même. Idem pour les remastérisations de classiques, la plupart du temps faites en numérique (et destinées à la fois au CD / démat' et au vinyle).
Seules exceptions : quelques éditions dites audiophiles (notamment en Jazz), et aussi quelques sorties exceptionnelles, du genre le coffret Beatles en Mono.
Pour le reste, le vinyle, c'était mieux avant, et c'est un support idéal pour les enregistrements jusqu'aux années 80. Donc effectivement, l'occase est le meilleur moyen de trouver des pépites.
Pour ma part, je trouve que vinyle et numérique sont totalement complémentaires. Difficile de me passer de l'un ou de l'autre, car je n'y écoute pas les mêmes musiques du tout... (Du moins si j'ai le choix.)

Désolé d'en remettre une louche mais effectivement, la production actuelle en vynil a très peu d'intérêts. Sur environ 500 LP je dois avoir une cinquante de productions neuves ou réeditions : c'est souvent quelconque, voire franchement mauvais.

Acheter une platine se justifie si on veut se constituer une vynilothèque d'origine, soit des disques réalisés en gros entre la fin des années 50 et le début des années 80.

Inutile de préciser c'est cher, et ça le sera de plus en plus. Heureux ceux qui ont conservé leur collec' d'époque. Le vynil ca peut être merveilleux : j'ai quelques pressages originaux des stones,Dylan, un mamas and the papas (le vrai pas la reprise de Diana Krall, sans intérêt au passage...) et d'autres qui sonnent de manière absolument incroyable. Je les mets en demo souvent quand j'ai du monde et la magie opère tout seul. En jazz acheter les originaux t'obligeraient à vendre un rein dans l'avenir...En classique, du DG à la louche sans intérêt, les pépites genre Decca sxl se négocient au prix de l'or.

Pour le matos, j'ai une LP12 mais sans spécialiste à côté inutile d'y penser. Avec l'expérience je trouve les rega surcôtées (surtout l'entrée de gamme, la RP1 juste honteuse)...Les Pro-ject semblent mieux finis, cela étant ce n'est pas difficile par rapport aux rega. Pour commencer le choix d'une MM de chez Ortofon me semble judicieux. Stageline = jamais écouté mais réputation assez...moyenne pour être gentil. Lehmann excellent de même que Clearaudio en pré.

a+

EDIT : les productions actuelles, sauf exception comme mentionnée par JFM75, sont évidemment réalisées à partir du numérique. Ce sont donc des CD sur disque noir...
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BruNaim
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SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par BruNaim »

Ne sois pas désolé au contraire
Je préfères prendre connaissance de ce genre d'informations cruciales plutôt que de me gaufrer sans comprendre

Ça laisse à réfléchir, car comme je le disais j'écoute beaucoup ce qui sort actuellement, je suis très actif concernant certains artistes qui tournent en ce moment et ce sont ces gens là que "j'achète" en CD donc qui m'auraient intéressé en vinyle
Mais si la production actuelle c'est du CD sur galette noire forcément ça plombe l'intérêt, tout au moins pour ceux là
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FlatTwin
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par FlatTwin »

SDG a écrit : EDIT : les productions actuelles, sauf exception comme mentionnée par JFM75, sont évidemment réalisées à partir du numérique. Ce sont donc des CD sur disque noir...
Désolé mais je ne suis pas d'accord ...
Source numérique ne veut pas dire de la même qualité pour un pressage sur CD ou Vinyle ! le CD a sa "limite" technique obligeant à rester en 16bits alors que de plus en plus de studios d'enregistrement appliquent la norme minimale de 24bits, et là pas de limite technologique pour un pressage sur vinyle ... c'est pourquoi je considère plus "proches" dématérialisation et vinyles, que CD et dématérialisation ;)
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par SDG »

FlatTwin a écrit :
SDG a écrit : EDIT : les productions actuelles, sauf exception comme mentionnée par JFM75, sont évidemment réalisées à partir du numérique. Ce sont donc des CD sur disque noir...
Désolé mais je ne suis pas d'accord ...
Source numérique ne veut pas dire de la même qualité pour un pressage sur CD ou Vinyle ! le CD a sa "limite" technique obligeant à rester en 16bits alors que de plus en plus de studios d'enregistrement appliquent la norme minimale de 24bits, et là pas de limite technologique pour un pressage sur vinyle ... c'est pourquoi je considère plus "proches" dématérialisation et vinyles, que CD et dématérialisation ;)
C'est possible...mais ca reste du numérique. Le choix pour Bruno c'est apparemment dématérialisation ou vynile. Cela vaut-il la peine d'investir pour une technologie qui se justifie surtout (my opinion) sur des vrais pressages analogiques ?
Il existe bien une production du LP actuelle, nouveautés ou rééditions, de grande qualité, mais c'est toute de même très cher...
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FlatTwin
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par FlatTwin »

SDG a écrit : C'est possible...mais ca reste du numérique.
...
Il existe bien une production du LP actuelle, nouveautés ou rééditions, de grande qualité, mais c'est toute de même très cher...
Les vinyles sont en effet chers, en particulier quand on sélectionne certains labels, mais que dire des fichiers numériques achetés sur Qobuz ou autre ;)
Quand tu dits que ça reste du numérique, justement il ne faut pas considérer que ça ne vaut pas la peine d'en faire du vinyle ! il faut surtout se dire que c'est le CD qui ne permettait pas jusqu'à maintenant de profiter de toutes les caractéristiques du numérique ... et l'arrivée de la dématérialisation a bien permis de s'en rendre compte :super:
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GVTahiti
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par GVTahiti »

FlatTwin a écrit :... c'est pourquoi je considère plus "proches" dématérialisation et vinyles, que CD et dématérialisation ;)
Heu Pierre, tu dis ça parce que tu veux me racheter ma Lenco à vil prix, c'est bien ça ?? :mrgreen:

:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
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doctor diamond
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Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par doctor diamond »

Je ne serai pas aussi catégorique que certains, certaines vieilles galettes chantent mieux que les rééditions cd, des fois c'est le contraire...certains cd chantent mieux que les galettes actuelles et des fois c'est le contraire...
Il faut cependant toujours de bons enregistrements à la base...
Pour exemple, Steven Wilson(leader de Porcupine Tree) a retravaillé les enregistrements des albums de King Crimson et le résultat est très satisfaisant...ce qui n'était pas le cas pour les premiers pressages cd sous EG record.
Autre exemple:que je tiens d'un ami(je n'ai pas pu vérifier par moi même),
le kind of Blue de Miles Davis serait bien plus agréable en galette actuelle qu'en version cd...
Je pense qu'il y a de bons et de mauvais cd tout comme pour les galettes...
Si je reviens vers les vinyles après 4 ans d'abstinence c'est que je n'ai pas trop eu le choix...
Une chose est sure c'est que choisir entre un ou l'autre m'est impossible...
Le monde du cd comme celui du vinyle, si l'on sort des considérations audiophiles sont absolument complémentaires...à l'heures actuelle de nombreux vinyles n'ont jamais été réédités, et d'autres parts de nombreux cd n'existeront jamais en vinyles...
Je pense qu'il n'est pas judicieux de prêcher pour tel ou tel support...
Sans pour autant investir des sommes colossales, Brunain n'hesite pas un seul instant à profiter du charme du vinyles...tu ne devrais pas le regretter!
Bonne quête :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
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