Je sais qu'il y a ici d'avantage d'amateurs de vinyles qui ne se sont pas encore prononcé et qui ont forcément des choses bien intéressantes à dire ou expliquer
JFM75 a écrit :AMHA, la production de vinyle actuelle, issue de masters numériques, n'a pas beaucoup d'intérêt, comparée au support numérique lui-même. Idem pour les remastérisations de classiques, la plupart du temps faites en numérique (et destinées à la fois au CD / démat' et au vinyle).
Seules exceptions : quelques éditions dites audiophiles (notamment en Jazz), et aussi quelques sorties exceptionnelles, du genre le coffret Beatles en Mono.
Pour le reste, le vinyle, c'était mieux avant, et c'est un support idéal pour les enregistrements jusqu'aux années 80. Donc effectivement, l'occase est le meilleur moyen de trouver des pépites.
Pour ma part, je trouve que vinyle et numérique sont totalement complémentaires. Difficile de me passer de l'un ou de l'autre, car je n'y écoute pas les mêmes musiques du tout... (Du moins si j'ai le choix.)
Désolé mais je ne suis pas d'accord ...SDG a écrit : EDIT : les productions actuelles, sauf exception comme mentionnée par JFM75, sont évidemment réalisées à partir du numérique. Ce sont donc des CD sur disque noir...
C'est possible...mais ca reste du numérique. Le choix pour Bruno c'est apparemment dématérialisation ou vynile. Cela vaut-il la peine d'investir pour une technologie qui se justifie surtout (my opinion) sur des vrais pressages analogiques ?FlatTwin a écrit :Désolé mais je ne suis pas d'accord ...SDG a écrit : EDIT : les productions actuelles, sauf exception comme mentionnée par JFM75, sont évidemment réalisées à partir du numérique. Ce sont donc des CD sur disque noir...
Source numérique ne veut pas dire de la même qualité pour un pressage sur CD ou Vinyle ! le CD a sa "limite" technique obligeant à rester en 16bits alors que de plus en plus de studios d'enregistrement appliquent la norme minimale de 24bits, et là pas de limite technologique pour un pressage sur vinyle ... c'est pourquoi je considère plus "proches" dématérialisation et vinyles, que CD et dématérialisation
Les vinyles sont en effet chers, en particulier quand on sélectionne certains labels, mais que dire des fichiers numériques achetés sur Qobuz ou autreSDG a écrit : C'est possible...mais ca reste du numérique.
...
Il existe bien une production du LP actuelle, nouveautés ou rééditions, de grande qualité, mais c'est toute de même très cher...
Heu Pierre, tu dis ça parce que tu veux me racheter ma Lenco à vil prix, c'est bien ça ??FlatTwin a écrit :... c'est pourquoi je considère plus "proches" dématérialisation et vinyles, que CD et dématérialisation