Eh bien Mélo, beau déterrage de post et well Come back !
Si vous saviez avec quoi je fume mes filets mignons, magrets ou saumons...
Un truc bricolé et pour le coup qui marche nickel.
Par contre je fume à froid.
As tu essayé de fumer à froid avec ton Weber ?
Au lieu de brûler du charbon et utiliser des copeaux de fumage trempés pour générer de la fumée, pourquoi n'essaies tu pas de mettre une barquette alu au fond de ton Weber et mettre de la sciure et faire une combustion lente. En plus avec le Weber tu as des trappes en haut et bas qui vont t'aider à créer et gérer un flux de tirage.
Après il existe des serpentins où tu peux mettre ta sciure aussi.
Sinon, autre solution pour ceux qui veulent fumer avec leur matériel existant : le générateur de fumée.
Le principe du fumage est assez simple : une enceinte "quasi" close dans laquelle on envoie de la fumée "aromatisée" (essences de bois) et à température basse pour ne pas cuire les aliments avant leur fumage.
Et plus c'est long, meilleur c'est !
Après, je préfère passer en saumure (gros sel) 24h avant, puis rincer les viandes ou poissons pour en extraire le plus d'eau pour une conservation et goût maximal.
Tous les poissons sont géniaux à fumer, et bizarrement, plus ils sont gras (saumon, maquereau etc...) meilleur c'est. Bizarre.
@Didier
Le Bbq a gaz ? Jamais essayé... C'est bon ? Je dirai que c'est plus un goût de grill non ?
Plutôt que ce fameux petit goût inimitable de bois et de cancer aussi

...